Qionglai au Sud-ouest de Chengdu

Publié le 01 mars 2010 par Woods

Après Chengdu, j’ai passé deux jours dans la petite ville de qiónglái (邛崃) au Sud Ouest de Chengdu. Qionglai compte moins d’un million d’habitant, une petite ville chinoise donc, mais qui est tout à fait charmante.

Les villes chinoises moins importantes (j’exclus de la liste les villes et villages touristiques) sont souvent des villes champignons, qui poussent aux abords des plus grandes villes. On y trouve des usines, des bâtiments en construction dans tous les sens et les industries polluantes que l’on a écarté des grandes villes, pour l’image. A Qionglai, on ne retrouve en fait rien de tout ça ! L’activité principale de la ville vient de sa caserne militaire et le centre est même très agréable.

Centre ville de Qionglai

Rue piétonne de Qionglai

Le centre piéton est bordé de magasins et de restaurants (presque tous fermés à cause du Nouvel An). Comme souvent dans les plus petites villes, on trouve pas mal de commerces de rue, qui ne sont pas encore harassés par la police de quartier.

Restaurant de rue

Commerçants

A Qionglai, on trouve bien entendu tout un tas de spécialités locales délicieuses. Et détrompez-vous, tout n’est pas épicé (le Sichuan est réputé pour sa cuisine pimentée) !

Ici, on vend des nouilles, des raviolis et surtout du tofu de riz ou mǐdòufu (米豆腐), qui ressemble à du tofu mais qui est en fait à base de riz, d’où le nom.

Snacks

Et là, c’est une chinoise sourde et muette qui fait d’excellentes mini crêpes que l’on peut fourrer au sésame et au sucre, à la pâte de haricots rouges, à la viande, à la crème fouettée, au boeuf épicé, etc. C’est un vrai régal !

Vendeuse de crêpes sourde et muette