Magazine Culture

Hédi Kaddour : un auteur à découvrir

Par Davidme

au_itwkaddour_guillaume1.1267456991.jpg kaddour1.1267457033.jpg kaddourpi.1267457055.jpgkaddour2.1267457080.jpg

Difficile d’écrire un billet sur les deux nouveaux livres d’Hédi Kaddour car on aura toujours l’impression d’être pris en défaut de style tant Hedi Kaddour est un orfèvre des mots, un as de la phrase et du rythme, bref un écrivain au sens le plus fort du terme.

Déjà « Waltenberg » son premier roman paru en 2005 était un grand livre foisonnant (trop parfois à mon goût) qui nous faisait découvrir un grand monsieur des lettres.

N’ayons pas peur des mots, Hédi Kaddour est un écrivain qui restera. Ses deux nouveaux livres, « Savoir-Vivre » et « Les Pierres qui montent » devaient au départ n’être qu’un. Cette histoire de « transformation » dans les années 30 en Angleterre (Savoir-vivre), et ces « choses vues ou lues » (Les pierres qui montent) devaient s’entrechoquer au sein d’un même livre. C’est dire si l’ambition d’Hédi Kaddour était grande. Finalement, l’auteur nous livre une histoire ramassée et dense sur l’Angleterre des années 30, sur le journalisme, sur Léna, Max et le colonel Strether. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’histoire. Sachez simplement que tout cela est un coup de théâtre brillamment monté et amené par Kaddour. A lire pour le style, les personnages et l’ambiance d’un livre dont vous vous souviendrez.

« Les Pierres qui montent » sont en fait le journal de l’année 2008 d’Hédi Kaddour. L’auteur y raconte des choses vues dans la rue, des scènes de film, ou des extraits de livres. A travers la lecture savoureuse de ces notes et croquis, on découvre toute la sensibilité de l’auteur son érudition et son humour. A travers le livre, on découvre aussi Kaddour spécialiste es-style  qui enseignait notamment au Centre de Formation des Journalistes. Sa façon d’écrire est riche d’enseignements à l’heure de Twitter et du journalisme de « données et de contenus ».

J’ai moi-même eu Hédi Kaddour comme professeur au CFJ. Ces cours étaient à la fois un régal et une torture tant il triturait nos croquis lus devant toute la promo. Il avait coutume de dire – summum du compliment - lorsqu’un croquis lui plaisait qu’il était « très bien piqué » !

C’est à mon tour désormais de dire que les deux livres d’Hédi Kaddour, publiés chez Gallimard sont « très bien piqués ». A lire donc. Vous découvrirez un grand auteur !

Pour s’amuser un croquis tiré des « Pierres qui montent ».

« Métro. Assis à côté d’une blonde vêtue de beige, lunettes Gucci, ongles longs, un bruit de batterie heavy metal s’échappe de ses écouteurs, elle lit un livre un roman: Auprès de moi toujours, dit le titre courant en haut de page. Un roman de gare, sans doute la collection Harlequin. À Denfert, elle se lève, elle a refermé son livre, je peux voir la couverture: c’est un roman d’Ishiguro. C’est moi qui suis inculte ».

- Les Pierres Qui Montent, Gallimard

- Savoir-Vivre, Gallimard

- Waltenberg, Folio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines