(Source : Zigonet)
Bretagne, France – Samedi 27 février 2010, des militants régionalistes ont composé une fresque humaine dont le but était de demander le rattachement du département de Loire-Atlantique à la région Bretagne.
La Loire-Atlantique est un département aujourd’hui rattaché à la région Pays de la Loire. Mais les régionalistes bretons pensent que cette attribution n’est pas la bonne et réclament le rattachement du département à la Bretagne.
Pour exprimer leur demande, ils se sont donc réunis à Nantes où ils ont formé une fresque humaine. On pouvait lire « 44-BZH » explique l’AFP, 44 étant le numéro de département de la Loire-Atlantique et « BZH » signifiant Breizh qui signifie Bretagne.
L’une des associations présentes explique à l’Agence France Presse : « La question de la réunification administrative de la Bretagne est l’un des enjeux majeurs des prochaines élections régionales ». A noter que la Loire-Atlantique s’est vue détachée de la région bretonne sous le gouvernement de Vichy en 1941. En vue de la réforme territoriale engagée par l’État, la Bretagne compte bien récupérer le département.
-