Les habitants de Pîtres qui se sont déplacés ont voté massivement contre le projet de plateforme multimodale : 631 contre le projet, 53 en faveur du projet. Ainsi Jean Carré, maire de Pîtres, devrait-il se prévaloir de ce résultat pour obtenir l'annulation du projet de plateforme multimodale même si le seuil de 50% des inscrits n'a pas été atteint. Seuil nécessaire pour être pris en compte lors d'un référendum local.
Ce projet de plateforme multimodale vise à créer entre Paris et Le Havre un site d'accueil de moyens de transports diversifiés tels que le rail, la route, le fleuve. Porté par la CASE et son président, ce projet s'implanterait sur le territoire de la commune de Pîtres mais, assure le maire, «il la couperait en deux.»
Décidément, Pîtres fait couler l'encre. Après le projet de Centre d'enfouissement technique qui a échoué dans les conditions que l'on sait, les habitants de la commune et ceux alentour sont maintenant invités à s'intéresser à cette plateforme multimodale (1). Voilà un sujet dont nous aurons l'occasion de reparler dans les mois qui viennent.
(1) La plate-forme multimodale désigne, dans le domaine du transport de marchandises et en géographie, le lieu où les marchandises changent de mode de transport.