Le Conseil «Culture» a adopté , sur la base des propositions présentées par la Commission en mai 2007, un agenda européen de la culture qui introduit un système de coopération plus structuré et des priorités concrètes.
«Cela marque le début d'une nouvelle ère pour ce qui est de la méthode de coopération entre les États membres, la Commission européenne et les acteurs culturels. En unissant nos efforts, nous serons mieux à même de relever certains des grands défis auxquels le secteur culturel est confronté», a déclaré M. Ján Figel', commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse.
Le Conseil a en effet approuvé trois grands objectifs qui, ensemble, formeront une stratégie culturelle commune aux institutions européennes, aux États membres et au secteur de la culture et de la création:
- la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel;
- la promotion de la culture en tant que catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance, l'emploi, l'innovation et la compétitivité;
- la promotion de la culture en tant qu'élément indispensable dans les relations internationales de l'Union.