Dans ce cotonneux nuage intime

Publié le 01 mars 2010 par Kristff

( ♫ ) Charlie Alex March – Cortot n°6 [mp3]

Charlie Alex March a peut-être manqué sa vocation, car avec un tel talent de composition, il ferait un excellent compositeur pour bandes sonores filmographiques. Cela pourrait paraître comme une évolution moins noble ; néanmoins à l’écoute de son premier album Home/Hidden, une telle cohérence dans le propos comme dans les ambiances déclinées, l’évidence n’est que résultante d’un constat avéré.

Ce ne sera pas ce « Cortot n°6″, au nom fort adéquat, qui nous fera mentir. Fortement imprégnée d’un classicisme symphonique éclatant, cette composition évoque autant qu’elle illumine. Les éléments s’invoquent autant qu’elles se parlent, se répondent et s’enlacent. Les violons romantiques et passionnés font ainsi la cour à des synthés, d’abord en retenue, pour s’emporter et s’insérer dans une valse rétro-moderne, illustre imagerie désuète à l’infaillible pouvoir d’évocation et d’imagination.

Le jeune anglais s’émerveille d’un zeitgeist que l’on croit désormais révolu, autant que nous nous complaisons dans ce cotonneux nuage intime, aussi éphémère que fondamental.

« Cortot n°6″ disponible sur l’album Home/Hidden
Sorti le 1er février 2010 sur Lo Recordings. [myspace] – [acheter l'album] – [© illustration]


Classé dans :electronica, instrumental