Les "coups de pompe" des publicistes...

Publié le 01 mars 2010 par Marigotine

    Elodie Drouard nous propose cet apperçu de quelques "Pubs" bien pompées!

   «Rien ne se crée, tout se transforme» disait le philosophe Anaxagore. C'est ce qu'a constaté Joe la Pompe, un créatif qui, sous couvert d'anonymat traque et compile depuis 9 ans les campagnes publicitaires basées sur la même idée. Aujourd'hui rassemblées dans un ouvrage intitulé «Nouveau?» (éditions Télémaque), ces campagnes jumelles soulèvent des questions intéressantes: l'uniformisation de la culture mondiale peut-elle expliquer un tel télescopage? Les publicitaires sont-ils des imposteurs? Sans apporter de réponse, Joe la Pompe vous invite à vous faire votre propre opinion.

De gauche à droite:
2005 Brosse à dent flexible 360 Colgate, Chine

Young & Rubicam Hong Kong
2007 Brosse à dent flexible Aquafresh Flexigel, France

Callegari Berville Grey   Crédit:DR


2005 Piles long-life Philips, Brésil DDB
2003 Playstation2, Chili
BBDO   Crédit: DR

2006 Solution dentaire Oral-B, Philippines Ogilvy & Mather
2002 Chewing gum Flavono, Corée du Sud 
Cheil Communications

Crédit : DR

2005 Gel Pétrole hahn style, France DraftFCB
2005 Sculpting Gel extra strong, Afrique du Sud
BBDO Johannesburg   Credit:DR

2007 Association AnorexiBulimist Kontact, Suède Grey Stockholm

2005 Association Eating Disorder Services, Nouvelle Zélande Clemenger BBDO     Crédit:DR

2003 Orangina light, France
Young & Rubicam
2004 Joya Cola light, Mexique
Zonazero   Crédit:DR

2002 Tondeuses Honda, Belgique
LG&F Bruxelles
2002 Tondeuses Kubota, France

BDDP&Fils                                           Crédit:DR

2005 Bière Heineken, Porto Rico
Young & Rubicam
2007 Maison des 131 bières «Bière d'Afrique», Allemagne

Serviceplan Hamburg                                                                               Crédit:DR

2003 Sushi Matsumi, Allemagne
Jung von Matt
2004 St Pierre's Sushis, Nouvelle Zélande
BBDO

2004 White Night Papermints, Belgique   DDB
2005 Chewing gum Stimorol, Afrique du Sud
   Lowe Bull Cape Town                  Crédit: DR

2005 Assurances Marcha Seguros, Panama   Inter Ad Bozell
2005 Magazine Forbes, Brésil
   JWT                                                     Crédit:DR

        Un grand merci à Elodie Drouard (20 minutes.fr) pour ce montage....

                                           Marigotine