Elodie Drouard nous propose cet apperçu de quelques "Pubs" bien pompées!
«Rien ne se crée, tout se transforme» disait le philosophe Anaxagore. C'est ce qu'a constaté Joe la Pompe, un créatif qui, sous couvert d'anonymat traque et compile depuis 9 ans les campagnes publicitaires basées sur la même idée. Aujourd'hui rassemblées dans un ouvrage intitulé «Nouveau?» (éditions Télémaque), ces campagnes jumelles soulèvent des questions intéressantes: l'uniformisation de la culture mondiale peut-elle expliquer un tel télescopage? Les publicitaires sont-ils des imposteurs? Sans apporter de réponse, Joe la Pompe vous invite à vous faire votre propre opinion.
De gauche à droite:
2005 Brosse à dent flexible 360 Colgate, Chine
Young & Rubicam Hong Kong
2007 Brosse à dent flexible Aquafresh Flexigel, France
Callegari Berville Grey Crédit:DR
2005 Piles long-life Philips, Brésil DDB
2003 Playstation2, Chili BBDO
Crédit: DR
2006 Solution dentaire Oral-B, Philippines Ogilvy & Mather
2002 Chewing gum Flavono, Corée du Sud Cheil Communications
2005 Gel Pétrole hahn style, France DraftFCB
2005 Sculpting Gel extra strong, Afrique du Sud BBDO Johannesburg Credit:DR
2005 Association Eating Disorder Services, Nouvelle Zélande Clemenger BBDO Crédit:DR
2003 Orangina light, France
Young & Rubicam
2004 Joya Cola light, Mexique
Zonazero
Crédit:DR
2002 Tondeuses Honda, Belgique
LG&F Bruxelles
2002 Tondeuses Kubota, France
BDDP&Fils
Crédit:DR
2005 Bière Heineken, Porto Rico
Young & Rubicam
2007 Maison des 131 bières «Bière d'Afrique», Allemagne
Serviceplan Hamburg
Crédit:DR
Jung von Matt
2004 St Pierre's Sushis, Nouvelle Zélande
BBDO
2004 White Night Papermints, Belgique DDB
2005 Chewing gum Stimorol, Afrique du Sud Lowe Bull Cape Town Crédit:
DR
2005 Assurances Marcha Seguros, Panama Inter Ad Bozell
2005 Magazine Forbes, Brésil JWT
Crédit:DR
Un grand merci à Elodie Drouard (20 minutes.fr) pour ce montage....
Marigotine