Marc Antoine Jamet, tête de liste PS-PRG-MRC dans l'Eure aux prochaines élections régionales, propose un débat public au leader de la liste UMP-NC avant le premier tour de scrutin. Le maire de Val-de-Reuil est tout disposé à discuter du bilan de la Gauche à la tête de la Région pendant deux mandats et du projet pour les quatre ans voire les six ans à venir. Il est prêt à faire la preuve de l'action déployée et de la bonne gestion de l'exécutif régional.
A l'instant où j'écris ces lignes, la Droite n'a pas encore accepté le principe du débat mais Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture ne devrait pas refuser ce face à face forcément édifiant et éclairant sur les capacités des uns et des autres. Quand une élection démocratique majeure pour la Région va avoir lieu, il est bon que les deux principales têtes de listes — sans outrager les autres candidats — celles qui aspirent à diriger la Région, s'opposent de manière républicaine et discutent du fond des dossiers.
Il serait en effet intéressant de connaître l'avis de Bruno Le Maire, l'envoyé de Nicolas Sarkozy dans l'Eure, sur la situation de l'emploi et du chômage, les suppressions de postes dans l'Education nationale, l'accroissement des agressions physiques et des cambriolages, le Grand Paris…jusqu'au Havre ! Sans oublier les revenus des agriculteurs qui ont chuté de plus de 30 % en 2009, année horrible pour ceux qui travaillent la terre ou pratiquent l'élevage.
Je ne doute pas un seul instant que le ministre saura se montrer à la hauteur des enjeux. Marc Antoine Jamet ne craint pas le débat. Mais pour débattre il faut être deux ou plusieurs. La balle est dans le camp de la Droite.