Ce titre un peu provocateur est issu de mes réflexions du moment sur le sens du mot “Windows” :
De l’utilité du multifenêtrage ?
Selon moi, le multifenêtrage est apparu dans les interfaces informatiques pour reproduire la métaphore du bureau, avec ses documents épars sur une surface de travail tangible. Je pense que la métaphore du bureau est largement dépassée aujourd’hui car nous avons depuis longtemps “digéré” les interfaces numériques (voir ce billet).
De plus, dans la pratique, le multifenêtrage ne sert pas à grand chose : je pense que vous passez comme moi toutes vos applications (bureautique et autres) en plein écran pour bénéficier du maximum de confort. Les rares cas d’usage du multifenêtrage sont le déplacement de fichiers entre répertoires et les fenêtres de messagerie instantanée.
Il me semble donc qu’on pourrait se passer de ce multifenêtrage, comme on s’en passe très bien sur les mobiles et certains netbooks. De fait, le nom “Windows” est attaché à un type d’interface dépassé.
La montée en puissance des interfaces tactiles
Les interfaces tactiles ont le vent en poupe. Elles se démocratisent sur les mobiles et vont faire leur entrée sur Windows 7.
J’ai eu l’occasion de tester au doigt l’interface de Windows 7 avec son menu démarrer et son multifenêtrage : c’est totalement inutilisable. Et seules les applications développées spécifiquement pour un usage tactile ont un sens sous Windows 7. Il me semble donc que le multifenêtrage est complètement remis en question par le tactile.
une interface me semble beaucoup plus pertinente dans le contexte tactile : 10/GUI. Cette IHM marque la rupture avec le multifenêtrage….
Quelques mauvais souvenirs
Enfin, la marque Windows est largement associée dans nos esprits à un environnement propriétaire, fermé, à des procès anti-trust.
Je m’interroge d’ailleurs sur la marque “Windows Azure” : avec Azure, Microsoft a l’ambition de proposer une plateforme de Cloud Computing ouverte, capable d’exécuter du PHP, Java, etc. Pourquoi, dans ce contexte l’associer artificiellement à Windows qui n’a rien à voir avec le Cloud Computing et qui évoque la fermeture?
Enfin, le nom Windows est associé à des déceptions récentes pour les amateurs d’interfaces innovantes : Vista, Windows Mobile 6.5. Il serait donc temps de l’enterrer…
Qu’en pensez vous?