Mon arrivée en Chine ne fut pas le choc culturel mais plutôt le choc thermique ! Petite pluie fine (comme celle qui précède la neige), ciel très gris, vent léger et une température extérieur de 5C°, bienvenue à Nanjing ! Le plus embêtant tout de même est le manque de chauffage central … ma chambre dispose en effet d’un pseudo radiateur, une sorte d’air conditionné qui pulse un semblant d’air chaud. Je peux vous garantir que lorsque vous avez l’habitude de vivre à 35C°, tout se qui est en-dessous de 20C° est considéré comme glacial. Moi qui me plaignait de la fournaise de Phnom Penh, il suffisait de le demander …
Voilà, mes doléances sont terminées.
Première journée de cours terminée, je profite de ma nouvelle connexion internet pour poster un petit message sur mon blog. Il est intéressant de constater qu’en Chine, les hôtels, campus et beaucoup de restaurant disposent du wifi.
Notre première journée fut en fait, une demi-journée. Nous aurions dû avoir ce matin la cérémonie d’ouverture mais 3 élèves manquaient à l’appel, ils n’arriveront que demain. En compagnie de deux de mes collègues, 1 chinois et une norvégienne, avons fait une petite balade à Nanjing. Après une bonne heure de marche, le café-muffin du Starbucks (c’est le premier jour …) fut un délice ! Par contre, je ne pensais pas que boire un café et manger un morceau de muffin allait me coûter quasi même prix que le train express de Shanghai à Nanjing (quand même 2h30 de trajet). Comme on dit « une fois mais pas deux ! », cela dit en passant, le muffin était délicieux !
Cet après-midi, équipée de ma doudoune et de mon écharpe (chauffage en panne), nous avons eu un cours sur l’histoire d’acupuncture et la moxibustion. Un cours donné en chinois par notre professeur chinois … et traduit en anglais pour ma collègue danoise et moi-même. Quel service !
Pour ce qui est de nouvelles découvertes gastronomiques, je n’ai pour l’instant malheureusement rien à vous dévoiler, mon premier repas du soir n’étant pour le moins en rien fantastique …