Ray Birdwhistel (1), le célèbre anthropologue créateur de la kinésique. A pu observé, dans un premier temps, une différence de dynamique dans la communication non verbale, lorsque des indiens bilingues changeaient de langue. Ces indiens sont des indiens Kutenai, habitant au sud du canada ils parlent anglais et kutenai. Pour rendre compte de ces observations, il mit en place une expérience :
Fiorello La Guardia, un ancien maire de New York parlait couramment italien, yiddish et anglais. Birdwhistel montra un film, sans le son, dans lequel l'homme politique parlait successivement les trois langues. Il demanda à des personnes qui connaissaient les trois langues, de déterminer la langue que parlait La Guardia. Toutes purent déterminée quelle langue parlait l'homme politique seulement à partir de son non verbal. Ainsi il devient évident que la langue parlée modifie la dynamique de la communication non verbale.
Philippe Turchet (2), le créateur de la récente synergologie, propose une modélisation de l'impact de la culture sur les gestes. En proposant que la culture ne change pas les gestes, mais modifie la fréquence et l'amplitude des gestes. C'est à dire que d'une culture à l'autre, les gestes non conscients sont les mêmes, mais c'est leur fréquence d'apparition et leur amplitude dans l'espace qui diffère.
Ainsi, oui la langue modifie la dynamique de la communication non verbale, sans pour autant en changer la nature des gestes non conscients.
- Winkin. (1981). La nouvelle communication. Seuil.
- Turchet. (2009). Le langage universel du corps. Éditions de l'homme.