Trésors du Monde, arts de la joaillerie en Inde au temps des Moghols
Publié le 26 février 2010 par Mpbernet
Nous sommes revenus au Musée des Civilisations asiatiques de Singapour en ce dernier jour, pour visiter cette extraordinaire exposition temporaire de joyaux indiens qui regroupe plus de 400 objets plus riches les uns que les autres.
Des émeraudes en rivières, des rubis énormes décorés d'inscriptions votives, des porte-aigrettes de turban, bracelets, boucles d'oreilles, poignards de parade au manche ciselé de jade ou entièrement recouverts de pièrres précieuses aussi riches qu'effrayants.
De quoi rêver des heures devant la méticulosité du travail et la richesse des gemmes.
Différentes techniques sont utilisées : émaux champlevés (voir ici à droite la ravissante petite boîte qui sert d'écrin à un Coran miniature), pierres serties "à jour", serties clos, or damasquiné, ceintures dorées, pierres dures et cristal de roche finement gravés....Tout le faste de l'orient des Maharajah est ici.
J'espère que cette exposition viendra faire un tour à Paris, il faudra y aller rapidement car je prévois des queues énormes.
Pour nous ce matin, presque personne, sauf...une visite très privée de l'ex-Secrétaire Général de l'ONU Kofi Annan et de son épouse d'origine suédoise...
Egalement, une jolie présentation de la donation Egawa de porcelaines japonaises et chinoises (jusqu'au 30 mai). Les joyaux jusqu'au 27 juin 2010, à l'Asian civilisations Museum