Certes, la plupart d'entre nous, allons sur les médias sociaux à des fins privées mais certaines entreprises ont compris la nécessité de former des ambassadeurs au sein de leurs équipes. Cette stratégie parait moins simple que celle qui consiste à sous-traiter cette mission à des agences spécialisées. Mais en réalité, la première démarche est plus en phase avec l'esprit des médias sociaux et a beaucoup plus de chance d'obtenir de meilleurs retours.
Ainsi, celles qui veulent prendre de l'avance sur leurs concurrents devront définir une charte d’expression. Cette charte a pour objectif de préciser comment ces volontaires peuvent intervenir sur les médias sociaux pour le compte de l’entreprise. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
• A définir les objectifs : Quelles sont les raisons pour l’entreprise de prendre la parole sur les médias sociaux ?
• A définir les messages : Quelles sont les valeurs que l’entreprise souhaite porter ?
• A définir le territoire : sur quels sites peut-on parler ?
• A définir des thématiques : quel est le périmètre des messages ? De quoi peut-on parler ? Quelle attitude adopter ?
• A définir des process : Quel est le nombre d'interventions idéal, comment garder une trace de chacune d’elles ? A qui envoyer une copie dans l’entreprise ? à qui s’adresser en cas de doute ou de problème ?
Bref, une charte d'expression est l'outil incontournable. Pour passer de la théorie à la pratique, des formations existent. Des modules de formations spécifiques vous donneront les clés stratégiques et opérationnelles pour mettre en œuvre une présence Social Media cohérente. Demande d'informations.NouvellesRives.com