La polenta, ce mélange de semoule de maïs et d'eau, nous vient du nord de l'Italie. On peut la préparer de mille et une manières, c'est là sa principale qualité. On l'a mange chaude, froide, encore crémeuse ou bien ferme, en amuse-bouches, en accompagnement et même sucrée façon pain perdu.
Aujourd'hui, elle sera amuse-bouches !
Préparation : assez rapide
Cuisson : voir sur le paquet + 15 minutes au four
Recette : italo-alsacienne !
INGREDIENTS POUR ENVIRON 50 BOUCHEES
250 g de Polenta Bio (semoule de maïs)
70 cl d'eau
un peu de sel
30 cl de Muscat d'Alsace
50 tranches assez fines de lard fumé
1 pot de Confit d'oignons au Muscat d'Alsace Maison
Préparez la polenta selon le mode d'emploi indiqué sur le paquet. J'ai remarqué que suivant les différentes marques, la quantité d'eau utile peut changer, mais dans tous les cas il vous faudra pour cette recette remplacez 30 % de l'eau nécessaire à la cuisson, par du Muscat d'Alsace. Dans mon cas il me faut 1 litre de liquide, je verse donc 70 cl d'eau + 30 cl de vin et un peu de sel dans une casserole pour obtenir au total 1 litre.
Ensuite portez à ébullition puis baissez le feu. Versez la polenta en pluie, tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Lorsque la semoule est cuite étalez-la encore chaude dans un moule en silicone rectangulaire (28 x 22 cm) et laissez-la refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque la polenta est froide démoulez et tartinez-la d'une fine couche de confit d'oignons. Découpez en 50 parts égales. Enveloppez chaque bouchée dans une tranche de lard et déposez le tout sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson.
Faites dorer environ 15 minutes.
Piquez un cure-dent dans chaque bouchée et dégustez aussitôt avec un verre de Muscat d'Alsace frais.
S'il vous en reste vous pouvez les réchauffer à la poêle le jour suivant.