Magazine Cuisine

Les cupcakes : petit précis de décoration

Par Lalettregourmande @Lettregourmande

déco 1

Mais pourquoi donc aimons-nous tant les cupcakes ? Parce que les cupcakes autorisent la créativité, parce que les cupcakes libèrent l’imagination, parce que les cupcakes nous permettent de nous exprimer. CUS-TO-MI-SER est l’objectif recherché en ce moment, au même titre que le Graal fût un temps. Trop de stéréotypes dans une société qui étouffe, alors on essaye au maximum d’apporter sa “personnal touch”, sa griffe… un peu de nous, peut-être. On l’aura compris, le cupcake a de beaux jours devant lui car par définition, customiser, c’est sans fin. Il n’y a pas de mystère. Petit précis de déco pour ceux et celles qui en savent pas par où commencer et qui veulent se lancer dans l’aventure. Autant prévenir, ça peut aller loin et devenir artistique ! Pour les déco de cupcakes, il faut 3 fois rien et une touche d’imagination, aussi petite soit elle. En outre, pensez y...

deco 1

1. Le seul indispensable : des moules (groupés ou individuels), en silicone ou métalliques. Perso je préfère ces derniers mais bon… Les moules individuels servent de dépannage en cas de souci de caissettes et sont pratiques. Taille standard = 5 cm à la base.

2. Des caissettes (optionnel). Sans caissettes, un cupcake devient… un muffin ! Au passage, petit coup de gueule ! En France, trouver des caissettes sympas, c’est une vraie galère ou bien ça coûte un bras.

deco 2

3. Des poches à douilles (optionnel): lavables ou jetables. Elles peuvent être remplacées par des sacs congélation coupés à l’angle mais perso, je ne trouve pas ça terrible. Ce n’est que mon avis…

deco 3

4. Des douilles: en plastique, métalliques… au choix. Le motif ? Idem, au choix… Ma préférée ? C’est Gertrude Matfer, la douille cannelée. J’en abuse un peu, d’ailleurs… Le Cherry Mon Chéri et le Reese’s cupcake, tout ça, c’est Gertrude ! C’est une douille pro de la marque Matfer qui ne m’a jamais déçue (en haut à gauche, celle à sa droite c’est la douille lisse à macarons…)

deco 4

deco 5

5. Un raccord de douille (vraiment optionnel) : ça peut peut avoir l’air d’un gadget mais le raccord de douille vous permet de changer de douille sans avoir à changer de poche, et donc, de faire des toppings différents avec une seule et même préparation (comme tout en haut). Rapidement : on insère le pas de vis dans la poche et on fixe la douille au moyen de l’anneau. Pour changer de douille, il suffit de dévisser l’anneau.

[deco 7[4].jpg]

deco 8

deco 9
 

6. Des colorants (optionnel) : tout est permis, en pâte, en gel, poudre ou liquide… on est pas en train de faire des macarons. C’est le moment ou jamais de se laisser aller… même si je pense qu’un peu de cohérence dans le choix des couleurs ne fait pas de tort.

deco 11

7. Des éléments de déco comestibles (plus marrant !) ou pas : cacahuètes, bonbons, sucres colorés, éléments en azyme ou en sucre, billes de chocolat... Là, tout est permis ! Eclatez vous…

deco 10

Au passage, pensez éventuellement à découper et à créer vos propres cupcake collars, je vous en parlais en janvier.

muffin3

Vous voilà équipés ? Très bien. Dès aujourd'hui et pendant toute la semaine: recettes et toppings de cupcakes A GOGO !


Côté préparation des cupcakes, assurez vous d'avoir dans vos placards: œufs, farine, beurre, sucre, un arôme, un peu de levure, du sucre glace. Ce sera déjà pas si mal pour quelque chose de simple.


Pour ce qui est des conseils de préparation, je vous envoie vers cet article de Cupcakista qui nous livre ses 10 règles d’or pour réussir ses cupcakes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine