J’ai encore la chance d’avoir des coings dans le bac à légumes du réfrigérateur. J’apprécie beaucoup les associations potiron-coing-4 ou 5 épices ou safran ainsi que navet - cardamome verte et ces 2 associations sont en parfaites harmonie avec de l’agneau.
Agneau sauté, écrasé de potiron aux coings et 5 épices chinois, galette de navet à la cardamome verte.
1001 épices pour savourer
Pour 4 personnes
Ingrédients
350 g de coings pelés
350 g de potiron ou potimarron pelé
1 gousse d’ail
2 c. à soupe de 5 épices chinois entiers (riche en badiane, écorce d’orange, graines de fenouil et coriandre)
2 c. à s. de bouillon de légumes déshydratés
2 gousses de cardamome verte
1 beau navet
1 c. à c. de farine de riz
12 beaux cubes d’agneau
4 c. à s. d’huile
1 orange bio
Progression
Râper le zeste et presser le jus de l’orange. Les mélanger avec l’huile et un peu de sel et verser sur les cubes d’agneau. Laisser mariner en mélangeant de temps à autre.
Détailler les coings et la courge en cubes. Les réunir dans une casserole et recouvrir d’eau à hauteur. Ajouter les épices enfermées dans une mousseline, la gousse d’ail pelée, le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 mn avant d’égoutter et d’écraser au presse-purée.
Délayer la farine de riz dans un peu d’eau. Saler et ajouter les gousses de cardamome concassées. Émincer finement le navet à la mandoline. Tremper les plus belles des tranches dans la préparation à la cardamome et former des galettes en rosace. Faire cuire à la poêle dans un peu de beurre, 3 à 4 min par face.
Faire sauter les cubes d’agneau. Dresser la compotée potiron-coing en disque, disposer dessus les cubes d’agneau puis la galette de navets. Servir bien chaud.
+ d’épices
Ajouter à la marinade un peu de gingembre et de cumin en poudre.