Ce colloque se déroulera en deux parties :
La matinée
La matinée s’intitule : “Le mandataire, conseiller du particulier” autour de deux grandes parties : “l’application du code du travail aux particuliers employeurs” et “quand le client devient consommateur”. Lors de la première partie, les points analysés seront les suivants :
- contenu de la loi de modernisation sociale
- brève analyse des modifications du code du travail
- positions respectives de l’administration du travail, des syndicats …
- pistes d’évolution de la convention collective des salariés du particulier employeur
Lors de la deuxième partie, les points du débats seront les suivants :
- obligations du code de la consommation
- engagement de la responsabilité des organismes mandataires
- procédure de traitement des plaintes et objectifs de contrôle des directions de la concurrence et de la consommation
- une information claire et complète.
L’après-midi
L’après-midi est consacré à la stratégie et au développement en deux axes : “le positionnement du mandataire” et “l’offre de services de demain”.
Les points à développer lors du premier axe sont les suivants :
- état des lieux
- le plan II de développement des services à la personne
- le paradoxe du mandataire
- position des conseils généraux
Le deuxième axe comporte sept points :
- les caractéristiques de l’offre de service mandataire et du service réalisé
- analyse des différents segments du marché
- le service mandataire est-il un service prestataire déguisé?
- concurrence entre les modes opératoires
- rechercher un nouveau modèle pour accompagner les particuliers employeurs
- quels critères de qualité pertinents pour l’offre de service mandataire?
- pistes de travail pour une stratégie offensive