Martine Aubry poursuit son tour de France de soutien aux candidats socialistes partout en France. A l’occasion de son déplacement en Bretagne, elle a pu revenir sur le désarroi de l’agriculture française, grande oubliée des politiques gouvernementales.
L’agriculture est en effet selon la première secrétaire, un des secteurs où le système libéral frappe le plus fort. Ce même système libéral que la droite défend toujours bec et ongle contre toute tentative de régulation.
Le secteur souffre mais le chef de l’Etat n’en a que faire, préférant s’offrir un week-end dans sa luxueuse villa plutôt que d’arpenter les allées du Salon comme c’est la tradition, Martine Aubry y sera elle mercredi.
D’autres salariés ont également, bien malgré eux, fait l’actualité des médias. Les salariés des raffineries françaises risquent ainsi d’être sacrifié par Total qui malgré ses 8,5 milliards de bénéfices en 2009 veut fermer des raffineries sans reclasser ses salariés. Un vrai mépris de la part des dirigeants de Total qui fait semblant de négocier alors que la décision de fermeture a déjà été prise.
Pour contrer cette politique de casse, le PS souhaite que les entreprises qui font des bénéfices et ferment un établissement proposent un plan social à la hauteur, qu’ils créent autant d’emplois qu’ils en suppriment et ne se contentent pas de donner des chèques aux salariés.
Des projets pour l’emploi, pour l’agriculture, pour les jeunes, les transports, au niveau national comme au niveau local, le PS en propose dans chacune de nos régions.