Le projet de loi réformant le crédit à la consommation passera prochainement à l’Assemblée Nationale le 24 mars a annoncée la Ministre de l’Economie. Une loi qui s’annonce comme bien pâle aux regard des enjeux du sujet.
Le crédit à la consommation tel que pratiqué pour l’instant par les grands groupes de crédits tous filiales de grandes banques, ne garantit pas la protection des consommateurs. Ceux-ci trompés par des offres alléchantes, des publicités aggressives et des informations pas toujours complètes tombent souvent dans le piège de ce crédit chausse trappe.
Conséquence, parmi les ménages qui sont surendettés, beaucoup ont un voire plusieurs crédits à la consommation en souffrance. Et pour cause, ceux-ci sont en général calculés pour que ceux qui prennent un tel crédit, remboursent avant tout les intérêts et beaucoup moins le capital.
Malgré les déclarations de la Ministre, qui fustige les grands groupes bancaires aidés par elle sans contreparties, le projet de loi qu’elle nous prépare est un texte a minima.
Il aura l’avantage de ne pas trop toucher au chiffre d’affaires des grands groupes financiers et de VAD (vente à distance), malgré les dégâts que cause chaque jour le crédit à la consommation.
Pour en savoir plus…