Le système du bonus-malus tel qu'il existait auparavant n'est plus d'application depuis le 1er janvier 2004. Chaque compagnie peut déterminer et appliquer la prime selon son propre système. Dans le cadre du système bonus-malus d'origine, chacun commençait au bonus-malus 11. Chaque année d'assurance, le bonus-malus diminuait d'1 point, mais augmentait de 5 points à chaque sinistre. La prime évoluait en fonction du bonus-malus. La personne qui quittait une compagnie devait présenter une attestation de bonus-malus.
Bien que le système ait été abandonné, les assureurs assujettissent toujours la prime au nombre de sinistres. Chaque compagnie impose ses propres conditions. Plus le nombre de sinistres est élevé, plus la prime est élevée. Les conducteurs qui ne font pas d'accidents sont récompensés par une prime plus basse. Une personne qui quitte une compagnie aujourd'hui doit présenter une attestation de sinistre avec l'historique des sinistres des 5 dernières années. Celle-ci sert de base pour le calcul de la nouvelle prime. Le système du joker est également courant. Il s'agit d'un système de rémunération pour les clients nouveaux et anciens n'ayant pas fait d'accident depuis longtemps. Au moment où ces conducteurs sont impliqués dans un accident dont ils sont responsables, ils peuvent faire jouer leur joker et éviter ainsi de faire augmenter leur prime.