Magazine Culture

« Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l'information dans le monde arabe »

Par Anom Yme

D'Al-Jazira à Twitter
« Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l'information dans le monde arabe », collectif

C'est en novembre 1996 que la chaîne satellitaire Al-Jazira est lancée depuis le Qatar. Ce qui aurait pu rester dans les annales comme le simple lancement d'une énième chaîne d'infotainment est devenu, en quelques années à peine, le paradigme même de la révolution de l'information dans le monde arabe. Car Al-Jazira est loin d'être le seul bouleversement communicationnel qu'ont connu le Proche et le Moyen-Orient ces dernières années : arrivée (tardive) d'Internet, démocratisation du blogging, apparition de Twitter et Facebook, lancement de chaînes comme Al-Arabyia ou Al-Hurra, etc.


« Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l'information dans le monde arabe », collectif

Plusieurs chercheurs ont décidé de se pencher sur ces phénomènes, locaux comme globaux, de manière à esquisser les contours de cette révolution en cours. A la pointe de la recherche universitaire, « Les Arabes parlent aux Arabes » se veut un recueil d'articles ouvert au grand public. Replacées dans leur contexte historique, toutes ces mutations participent à l'évolution des mentalités et « ouvrent peut-être à la remise en cause fondamentale des rapports à l'autorité, civile mais aussi religieuse ». Reste à nous tous de jeter un oeil attentif sur la suite des événements, qui confirmeront ou infirmeront les hypothèses proposées.
« Les Arabes parlent aux Arabes : la révolution de l'information dans le monde arabe » (Actes Sud) sous la dir. de Yves Gonzalez-Quijano et Tourya Guaaybess / 270 p. / 25 €  --Recension publiée dans la revue Moyen-Orient (n°4)--Voir également :"Réflexions sur la révolution de l'information dans le monde arabe", entretien avec Y. Gonzalez-Quijano, première et seconde partie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte