Présentation du Salon 2010
Le salon 2010 est placé sous le double enjeu de la recherche et de l’innovation pour la planète et les terroirs avec l’objectif d’aller au devant des interrogations du public et d’affirmer le rôle pédagogique de la manifestation.
Innovation, planète, terroirs, trois termes qui rappellent que l’agriculture et l’agroalimentaire jouent un rôle stratégique dans notre économie et notre société. Chaque secteur du Salon International de l’Agriculture illustrera ces thèmes avec des réalisations adaptées et concrètes. Recherche
agronomique, protection de l’environnement, biodiversité animale et végétale, gestion de l’eau, énergies renouvelables feront partie des questions débattues pendant cette semaine, sans oublier l’enjeu fondamental des décennies à venir : nourrir le monde.
Articulé autour de 4 secteurs, le salon est le lieu d’excellence pour découvrir la réalité de l’agriculture française et mesurer les progrès réalisés en matière de qualité, de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement.
L’espace Auvergne
Dans l’espace dédié aux Régions de France (Pavillons 7.1, 7.2 et 3), il y aura le stand de la région Auvergne qui proposera 3restaurants, des produits auvergnats et toute la culture auvergnat.
> Trois restaurants permettront de déguster la gastronomie de l’Allier, du Cantal et de l’ensemble de la région.
> Les stands de vente proposeront un éventail de produits auvergnats : fromages, charcuterie, lentille verte du Puy, lentille blonde de St. Flour, biscuiterie, confiseries, vins, liqueurs, apéritifs, mais aussi des produits de l’artisanat comme les couteaux de Thiers. La boutique « Cantal » proposera aussi la dégustation de recettes originales réalisées sur place et mettant en scène des produits régionaux.
> Parmi les nouveautés, on peut signaler la présence, pour la première fois, de la Fromagerie du Grand Murols, spécialisée en fromages du Puy de Dôme, mais aussi de l’association touristique Sancy-Volcans qui réalisera durant la semaine des animations sur les thèmes du Moyen-âge, de la vannerie, ou de la chasse au trésor.
> Les vins de Saint-Pourçain qui viennent d’obtenir l’AOC, feront apprécier leur première cuvée AOC.
Les visiteurs pourront également découvrir la pompe aux gratons, spécialité du Bourbonnais : cette tourte de pâte à pain ou briochée en forme de couronne contient des petits morceaux de viande de porc frits appelés « gratons ».
Les agriculteurs auvergnats au Salon
Il y aura par exemple :
- la présence d’Alain Ameilhaud, éleveur de Salers à Fourfouilloux. (le reportage de France 3 Auvergne).
- de plusieurs bovins venant de Haute-Loire : « Urus », un taureau Salers de chez Franck Terrasse, à Présailles ; « Bohème », Abondance de l’élevage Tholance, à Loudes ; « Capitale », Montbéliarde première lactation, du GAEC des Fleurines à Chanaleilles ; « Bambina » et « Virgule », deux Montbéliardes (respectivement première et quatrième lactation), toutes deux du GAEC Pivert, à Saint-Pal-en-Chalencon. (le reportage du Progrès).
- La race Salers sera une des Stars d’édition 2010 : (reportage de France 3)
la Salers, star du salon de l’agriculture 2010 à Paris
envoyé par vr46df-2. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Pour plus d’informations :