Fin du recrutement, début de l'analyse

Publié le 01 mars 2010 par Allezlesbleus
Le recrutement universitaire 2010, conclusion.
Nous avons déjà couvert la première partie du recrutement dans un billet précédent, et maintenant que la plupart des commitments ont été confirmés, voyons le portrait final pour l’ensemble des équipes de la LFUQ. Nous avons évité de mentionner une quantité ostentatoire de noms, vous laissant le loisir de naviguer dans notre fichier complet. Nous avons d’ailleurs inséré un onglet supplémentaire dans le fichier intitulé « Liste compl » vous donnant tous les recrutés par équipe.
À tout seigneur tout honneur, débutons par ceux dont tous les impliqués ont qualifiés leur recrutement d’exceptionnel, soit les bicolores dorés. Après leur début vrombissant qu’on avait décrit antérieurement, ils ont réussi à attirer dans leurs filets à peu près tous les joueurs prédominants du Vieux-Montréal.
De plus, à une ou deux exceptions près, ils ont littéralement vacummés tous les Olines recherchés du collégial AAA, comblant ainsi leurs besoins à court, moyen et long terme.
Nous avons déjà écrit que la liste d’épicerie de coach Constantin devait avoir des check marks sur près de 95% des joueurs qu'il sollicitait, pourcentage que jamais auparavant un entraineur n’avait pu obtenir.
De surcroit, ils annonçaient pour conclure cette opulence graisseuse, que le maraudeur All Canadian Anthony Deslauriers , s’il n’est pas retenu lors du camp d’entrainement des Argos de Toronto, transférerait de SFU (qui n’est plus dans SIC) pour compléter sa carrière avec l’équipe de la ville où les postes de radio locaux font vivre les journaux de Montréal.
La base de leur recrutement s’est établie autour des mamelles des joueurs dans l’attente du coup de téléphone de coach Constantin (V. Desloges, P. Lavertu, S. Vachon), et contre toute attente, l’autre mamelle fut les finissants des Spartiates du Vieux-Montréal, gagnants du dernier Bol D’Or, qui, pour la plupart, se laissèrent attirer par les sirènes de Qc city.
Comme si leurs goussets ne débordaient pas déjà, il ont toujours espoir de recruter J-S Pouliot, pour évoluer comme 3e quart-arrière, et le très convoité J. Bailey comme receveur.
En conclusion, avec ce recrutement, le R & O s’assure d’être l’équipe à battre pour les 5 prochaines années.
Qualité du recrutement : 10/10 – Comblage des besoins : 9.5/10
Les Piqueurs ont l’avantage traditionnel de l’équipe en reconstruction, celle de pouvoir offrir des postes de partants à des candidats valables. Avec les départs attendus des doubles Corey (Watson & Greewood), ainsi que de la « molesse » et le manque de profondeur affichée par la défensive l’an dernier, coach McGrath avait plusieurs postes à combler à court terme, principalement à la défensive : secondeurs et d-line.
On s’attends à ce J. Briggs, Q. Smith et D. Lauzé soient des recrues partantes, dès l’an prochain, ce qui en fera peut-être l’équipe qui en comptera le plus, du moins à la défensive…
Du côté de l’attaque, deux Ontariens, Thompson et Giammichele aideront à renforcer la frêle ligne offensive des Piqueurs, qui risquent de voir K. Matte quitter pour la CFL.
Mais ultimement, on attribue le succès de coach McGrath à un seul nom : Tyler Pritty, qui selon l’avis des connaisseurs, est le meilleur QB disponible canadien à s’orienter vers une université SIC. Compte tenu de l’importance de la position du QB chez une équipe, disons que ça procure beaucoup de points dans le « qualité du recrutement ». On aime également le fait que le jeune Pritty pourra se développer progressivement sous le tutorat de l’excellent R. MacKay.
C. Ferdinand, qui en sera à sa 5e année, n’est pas le plus explosif des RB, et ce trou n’a pas été comblé par McGrath, ce qui continuera à mettre beaucoup de pression sur le jeu de passes des Piqueurs.
On doit aussi souligner d’avoir amené le très franco D. Lauzé (F-X Garneau) dans le bastion anglophone du Montréal-Ouest.
Comme les années passées, il est fort possible que des recrues de qualité du ROC s’ajoutent avant le début de saison. L’arrivée potentielle de J. Bailey dans leur alignement pourrait également accroitre le succès de leur recrutement.
Qualité du recrutement : 9/10 – Comblage des besoins : 7.5
Nos Carabins, que dire…
Disons que si, au mois de novembre, on avait annoncé à coach Santerre qu’il ne recruterait aucun des prospects les plus sollicités par les Carabins (R. Labrecque, W. St-Laurent, P. Lochard) et aucun (à l’exception de F. Mercier) des prospects de haut niveau des Spartiates du Vieux-Montréal, il nous aurait probablement ri au visage! C’est cependant ce qui est survenu…
À partir de ce préambule, les voisins de l’hôpital Ste-Justine ont fait peut-être le meilleur recrutement possible pour sauver les meubles, et ce géographiquement digne de « Québec en Vacances » allant chercher, entre autres le Saguenéen D. Ménard à Garneau, mais également Maxime Fournier-Rioux à Sherby, 2 joueurs dont on s’attends qu’ils seront partants dès la saison prochaine et comblant des besoins pressants immédiats.
On doit souligner la qualité des D-lines que les Carabins ont été cherchés, des D. Foucault, L. Gosselin, D. Ménard, M. Girard et K. Pinard, tous des joueurs étoiles, et qui seront des joueurs que nous verrons assurément habillés de Bleus au cours des prochaines saisons.
Chez les secondeurs, on s’attend à ce que Frédéric Mercier puisse apprécier de visu la ferveur de la Sexxxion 6 sur le terrain, et on a l’œil dans le bureau de coach Santerre pour des annonces ultérieures à cette position.
On aime également les joueurs de la tertiaire recrutés : F. Marshall, A. Pruneau, J. Gagnon et le transféré de Bishop’s D. Charles en tête.
Comme à leur habitude, les Carabins ont recruté un nombre imposant de joueurs, mais il nous semble que cette année, la qualité de ces joueurs semble plus élevée. On a bien hâte de voir les joueurs étoiles du AA Div. 2, M. Trudeau, V. Proulx, S. Bergeron et autres Guillot, affronter le calibre universitaire.
Le hic et l’amertume vis-à-vis du recrutement des Carabins gravite autour du : " Pourquoi les joueurs des Spartiates n’ont pas voulu poursuivre leur développement au CEPSUM ?"
Deux théories ( Théories, nous disons bien...):
Plusieurs joueurs ( à l’exception notable de ceux arborant des bobettes rouges à élastiques dorés) désirent s’expatrier dans la poursuite de leur carrière universitaire. Alors, bien que plusieurs joueurs des Spartiates émigrent à Qc city (Lortie, Lochard, Monjoie, Desmarais, Zarbo), on doit souligner que l’arrivée de M. Fournier-Rioux, M. Dostie et D. Ménard s’inscrivent dans ce schème, mais en sens inverse. N’oubliez pas que ces jeunes ont 19-20 ans et veulent parfois vivre quelque chose de différent que leur carrière collégiale leur a offert.

Pourquoi avons-nous de la difficulté à faire porter des bobettes Bleues aux Spartiates? Là réside la question focale chez le désormais amateur de football nocturne…
Nous croyons également que le fait qu’Arnaud Gascon-Nadon, qui avait décidé à la fin de la saison d’aller jouer pour le général Constantin(pour une raison inconnue) a convaincu, ou du moins fait une différence pour plusieurs de ses hésitants anciens coéquipiers , (AGN a joué avec tous ces recrutés en 2007, et son année à Rice dans la NCAA établit sa crédibilité chez ses ex-coéquipiers) de franchir le Madrid pour jouer habillé de couleur ennemie. Nous allons surement accumuler quelques huées en inventaire pour distribuer à ces « vire-capot » lors de leur passage au CEPSUM à l’Action de Grâce…

Si nous étions méchants, on préparerait un billet des joueurs adverses à huer, question d’initier un nouvel amateur potentiel des Bleus à comprendre l’effet « Zdeno Chara »… Il commence à y en avoir de plus en plus, et ce, dans toutes les équipes, pour alimenter cette liste…
Nous aurions aimé un autre receveur de premier plan pour augmenter le « comblage de besoins », et malgré plusieurs candidats anciens et nouveaux, la situation du QB #1 en 2011 est toujours incertaine.
Qualité du recrutement : 8.5/10 – Comblage des besoins : 8.5/10
Recrutement dès plus décevant pour les cantonnais orientaux.
Au chapitre des équipes ayant des besoins criants à combler, Sherby était en tête de lice, avec l’incertitude concernant la succession à P. Fils (qui pourrait quitter cette année), JP Shoiry au poste de quart, sans vraiment de numéro 2 avec la retraite de C. St-Martin, et des receveurs de qualité pour remplacer J. Massé-Simard et améliorer la profondeur de l’équipe.
À l’exception de R-J Funk et M. Castonguay, Sherby a été incapable de recruter un prospect de premier plan du AAA. La pire claque au visage a été de voir les deux meilleurs porteurs de ballon disponibles, G. Bourassa et P. Lochard prendre respectivement la 55 et la 20 pour préférer aller évoluer dans l’ombre de S. Lévesque avec le successeur à J. Éthier chez les bicolores dorés.
Le nombre insignifiant d’Oline recruté doit être également une majeure source de préoccupation chez les Verts.
Nos amis anglos ont cette expression intraduisible : « Every cloud has a silver lining », donc à première vue, les joueurs recrutés, principalement du AA fort par Sherby peuvent sembler banals, mais il est intéressant de noter combien de ces joueurs ont été dans les équipes U19 Québec et Canada.
En tant que surtout partisans du football universitaire et beaucoup moins du collégial , on a tendance à se fier peut-être un peu trop aux équipes d’étoiles pour évaluer un prospect, mais peut-être devrions-nous davantage nous fier aux équipes U19 et Team Canada car les joueurs évoluant dans ces équipes ont été évalués par des instructeurs sélects directement un contre l’autre, sur le même terrain, dans les mêmes conditions.
Dans le cas de Sherby, nous aurions eu besoin d’un autre indicateur qui aurait été la quantité de joueurs sélectionnés, un seul QB a été recruté pour remplacer et St-Martin ET Shoiry (2011)… c’est définitivement mince.
On craint sérieusement pour la compétitivité du renard verdâtre en 2011, et ce, face à pratiquement toutes les équipes de la LFUQ…
Qualité du recrutement : 6/10 – Comblage des besoins : 4/10
Les Faux Alligators; surement inspirés par leurs homologues mauves de la NFL continuent d’avoir le vent dans les voiles.
Ils ont convaincus plusieurs candidats intéressants, particulièrement en défensive (W. St-Laurent, J. Larochelle. J Lachapelle) de se vêtir du Mauve lors des prochaines années, et patiemment bâtissent une profondeur qui leur sera nécessaire pour continuer à au moins faire les éliminatoires. Cependant, ils n’ont pas acquis de playmakers ou de RB de premiers plans (à moins que Q. Van de Cruize puisse y accéder à ce niveau), ce qu’ils devront faire sous peu, avec les pertes potentielles de S. Turner et de F. Gore (celui-là quittera certainement pour la CFL). Ils se retrouvent avec O. Morneau et le sophomore D. White comme receveurs de premier plan, ce qui est mince, compte tenu des blessures toujours omniprésentes chez les receveurs.
Rappelons que le QB J.Andrews en est à sa dernière saison, mais son remplaçant avait bien paru dans les premiers moments de la demi-finale du Dunsmore, avant d’être plaqué et de soudainement perdre son efficacité…
L’arrivée du Hec Crighton B. Groulx à titre de coordonnateur offensif n’a pas semblé influer le recrutement de joueurs francophones en faveur des amateurs de Barney. Son arrivée, début janvier, était surement trop tardive pour faire une différence.
Comme toutes les équipes anglophones, le recrutement bat encore son plein…
Qualité du recrutement : 6/10 – Comblage des besoins : 6/10
Les Hommes en Rouge
Tel qu’à leur habitude, les Redmen annoncent leurs recrutés avec parcimonie, et il semble que leurs meilleures recrues de cette année proviendront de l’extérieur de la province.
Ainsi, Sean Murphy d’Ottawa assurera le poste de porteur de ballon en chaussant les immenses souliers d’Andrew Hamilton. Il aura l’appui de quelques nouveaux et très attendus Olines K. Albino et P. St-Martin.
Avec la dernière année de C-A Sinotte, et les mains hésitantes de leurs autres receveurs l’an dernier, on attends encore quelque annonces de receveurs de premier plan pour pouvoir vraiment tirer profit du bras de la recrue de l’année CIS 2009 (ahumm) J. Collin. On est toujours dans l’attente des décisions de J. Bailey et, dans une moindre mesure, de Kaycee Charles, avant de tirer un jugement final.
On justifie souvent la minceur quantitative du recrutement des pionniers du football par leur critère d’admission académique élevée, mais d’autres équipes au Canada parviennent tout de même à se maintenir parmi l’élite, malgré ce « handicap » à la sélection.
Qualité du recrutement : 5/10 – Comblage des besoins : 4/10…
En conclusion :
La deuxième partie du recrutement des Carabins pourrait s’intituler « Tirer les marrons du feu » où coach Santerre a comblé les besoins criants pour 2010, tout en allant chercher des acquisitions assurant le leadership du programme pour l'avenir.
Quant aux bicolores dorés, on songe sérieusement à présenter une requête à la FSEQ afin qu’ils puissent, comme au bobsleigh, faire jouer une équipe 1 et une équipe 2, ça rendrait surement quelques matches plus compétitifs…
Le fait de hausser le nombre de matches de 8 à 9 mettra définitivement davantage de pression sur la profondeur des équipes, et les seules qui semblent être équipées de munitions pour cette guerre sont les Carabins et le Rouge & Or, les autres équipes étant à la merci , plus que les deux susmentionnées, à des blessures à leurs partants…
Et on ne vous parle plus de Julian Bailey, jusqu’à ce qu’il se soit branché!
P.S. : Désolé du français "comblage de besoin", mais à défaut de rhétorique, c'est très clair comme signification.