Magazine France

Collaboration 2.0: les politiques aussi... mais demain !

Publié le 16 novembre 2007 par Politicus
Longtemps fut discuté de l'opportunité  pour les hommes (et femmes) politiques de s'adooner à l'exercuice du blogging. Cet exercice quotidien, chronophage, peut présenter pour le béotien une rapport coût/opportunités très proche de zéro ! Dans ce contexte, devons renoncer à souligner les initiatives publiques et politiques permettant d'instiller un peu plus de proximité  dans la relation ? Restons un peu plus mesurés (pertinents ?) en gardant en filigrane de notre jugement ces éléments plus proches de la contrainte que de la volonté délibérée.

Le contexte rappelé, soulignons donc l'initiative d'Hervé Novelli, serial entrepreneur d'Indre et Loire reconverti aujourd'hui en secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, Pacteforce5, un blog destiné à insufler "un vent de liberte sur nos entreprises".



D'inspiration "top down" (de l'Etat vers les entrepreneurs) et à orientation bottom up (feedback de la population cible vers l'Etat), la sphère publique au sens large, manifeste ici à nouveau sa mutation vers une participation grandissante des acteurs impliqués dans le processus décissionnel public.

Après les jurys citoyens de la campagne présidentielle,  la "démocratie participative", dont l'acception  est ici différente que celle de la campagne présidentielle même si les termes employés sont identiques, prend chaque jour corps.

De manière prospective, en cas de succès de ce type d'initiative, on peut entrevoir les limites des moyens dans la canalisation du feedback émis, et dans la transformation de ce dernier en une véritable force de proposition et d'action. Face à ces problématiques, semblables à celles que les entreprises entrevoient dès aujourd'hui, la necessité pour les institutions publiques d'utiliser des solutions collaboratives fera jour...

Retour à La Une de Logo Paperblog