arthur, l'aventure 4D _ dossier

Publié le 28 février 2010 par Blogfuturoscope

Arthur, l'Aventure 4D - 2010

Attraction construite en collaboration avec l'équipe de Luc Besson celle du parc du Futuroscope.

Inaugurée le 19 décembre 2009. VOIR ICI

L'entrée...
Waouh ! Dès l'entrée, cette attraction est magnifique, des détails dans les décors abondants pour une file d'attente, tout est là ! Le Futuroscope ne nous avait pas habitué à soigner autant ses files d'attentes, mais là, pour le coup, on a certainement franchi un cap.
On entre dans une galerie très sombre avec le comptoir d'accueil, même les sons nous plongent dedans. Pour cette première partie, c'est un son de grondement en résonnance qui nous donne l'impression de plonger dans les galeries des Minimoys. Au mur, les panneaux explicatifs sur les Minimoys et l'aventure que vous allez vivre.

Le jardin de la grand mère d'Arthur
Nous voilà arrivés dans une seconde salle, celle du jardin de la grand mère d'Arthur (référence du 1er film). Une ambiance lumineuse bleutée, des coquelicots géants, des herbes géantes peintes sur les murs, une vidéo projetée sur un mur avec une coccinelle qui passe. Fond sonore sur la nature, les oiseaux. Vous pouvez vous peser en poid de Minimoy, un peu plus loin, vous aurez peut être la chance d'apercevoir la princesse des Minimoys juste avant le stand photos...

La salle de la lunette
Après avoir traversé un couloir thématisé sur une galerie, vous serez surpris par une arraignée géante au plafond plutôt angoissante puisqu'elle fait du bruit, a les yeux rouges, et descend de son plafond...
C'est l'arrivée dans cette magnifique salle de la lunette, vous êtes dans une grande salle d'une galerie, la lunette qui sert de passage entre le monde des humains et celui des Minimoys est là au plafond (maintenant que vous êtes un Minimoy). Une bonne ambiance sombre et des jeux de lumières entre la lunette et des miroirs. Une musique du film passe en boucle. C'est l'arrivée devant les ascenseurs (deux) qui vous emmèneront au premier ou deuxième étage. Entre les deux portes d'ascenseurs, l'épée d'Arthur est plantée dans son rocher.

Le Garage de Max (référence au 2ème film)
Vous voilà arrivés soit au premier ou au deuxième étage (sensiblement les mêmes décorations), dans une seconde file d'attente thématisée sur le garage de Max. Fond sonore de coccivolante (les véhicules que vous allez tester bientôt) : d'ailleurs, au premier niveau, elles sont en suspension au dessus de la file.
Vous arrivez dans la salle d'attente juste avant d'entrée dans l'action. En pocession de votre paire de lunettes (très pratiques et légères !) c'est l'arrivée dans le coeur de l'attraction.

Le film 4D
Prenez place dans une coccivolante et partez dans une course de 4 minutes30 entre les guêpes, rats, crapaud, visitez Paradise Alley, le Las Vegas des Minimoys pour ramener Arthur au pied de la lunette à temps avant qu'il ne soir coincé pour dix lunes. Rien à dire sur l'expérience en elle même : magnifique, en immersion totale, les effets 4D (projection d'eau, vent, et bien d'autres effets surprenants que vous ne verrez qu'au Futuroscope...) vous surprendront sûrement au passage des guêpes, rats, crapaud, arraignées...

La sortie
Après être montez dans les étages supérieurs, il faut maintenant redescendre par des escaliers. Vous remarquerez les personnages du monde des Minimoys sur les murs, avant d'arriver au rez de chaussée au stand photo thématisé sur le bar (référence au 1er film).

En résumé...
Une attraction magnifique, à faire et à refaire sans se lasser ! Digne des attractions des grands parcs d'attractions, le Futuroscope a frappé fort, et possède sans doute la meilleure attraction 4D au moins d'Europe. C'est désormais la vitrine du parc, en espérant qu'elle serve référence pour les prochaines attractions !

1. Qualité des images : bonne immersion, 3D superbe - 1 pt
2. Effets spéciaux : géniaux - 1 pt
3. Musiques / sons : génial - 1 pt
4. Action : 100 % - 1 pt
5. Effets des simulateurs : 100 % - 1 pt
6. Effets de salle : effets 4D inédits, uniques ! - 1 pt
7. Durée : 4.30 min, c'est pas mal -  1pt
8. Dialogues : les Minimoys mettent l'ambiance - 1 pt
9. Histoire : très bonne histoire pour un dynamique -  1pt
10. Thématisation de l'attraction : superbe - 1 pt
NOTE : 10 / 10