Monika Feth
Série Le cueilleur de fraises tome 2
Hachette
441 pages
Résumé:
Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro. Jette et Merle louent désormais sa chambre au sympathique Mike et s'attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Jusqu'à ce que Ilka disparaisse sans laisser de trace. Pour Jette, le cauchemar recommence... Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets...
Mon commentaire:
J'aime décidément beaucoup Monika Feth. Qu'elle écrive des romans plus dramatiques comme La prisonnière de la lune (un livre magnifique sur le pouvoir des sectes) ou qu'elle trempe sa plume dans l'encre très noire du suspense, je trouve que c'est une auteure qui a un énorme talent: celui de captiver et de savoir raconter une histoire.
Le peintre des visages est la suite du roman Le cueilleur de fraises. J'avais beaucoup aimé le premier, le deuxième ne m'a pas déçue non plus. La construction du livre est sensiblement la même dans les deux romans. On retrouve les mêmes personnages, avec deux nouveaux venus: Mike, qui est le nouveau colocataire de Merle et Jette, et sa petite amie Ilka, une gentille fille, qui semble cacher de nombreux très lourds secrets et un passé qu'elle ne dévoile à personne, pas même à celui qu'elle aime.
Les événements s'enchaînent à une folle vitesse. Même s'ils ont parfois l'air de concorder trop facilement ou si les indices semblent être parfois servis sur un plateau d'argent, on excuse rapidement cette petite faiblesse car l'histoire, il faut bien le dire, est très prenante. L'auteur a le don de rendre le profil psychologique de ses personnages très étoffé et c'est justement la psychologie de Ilka, de Mike et aussi de Ruben qui est intéressante dans le roman. Le thème n'est pas facile, le passé de Ilka est peu reluisant et c'est sa situation familial et les liens des membres de cette famille qui sont choquants. Les motivations de celui qui se cache derrière tous les événements sont particulièrement tordues. À réserver aux grands adolescents avertis ou aux jeunes adultes.
Un très bon roman. Comme dans tous les romans de Monika Feth, je vois la fin arriver trop rapidement à mon goût et les détails sur "l'après" sont inexistants. J'en demanderais toujours un peu plus. C'est le cas de tous ses romans. Est-ce à dire qu'ils sont suffisamment prenants pour donner envie de poursuivre l'histoire encore quelques pages?
Vivement d'autres livres!