Magazine Mode homme

L’histoire de la cravate

Publié le 28 février 2010 par Areyouchic

L’origine de la cravate est assez floue. En France, les premières cravates étaient portées par des soldats de Louis XIII pour se protéger de froid. Elles prenaient alors la forme d’une foulard noué autour du cou.cravate

La cravate fut introduite dans la cour du Roi avec Louis XIV. Les cravates devenaient déjà un accessoire chic, et porter une cravate sophistiquée et couteuse est déjà un signe de distinction. Un cravatier avait d’ailleurs la mission de proposer au Roi un assortiment de cravate pour aller avec sa garde robe.

La cravate évoluera au long des siècles. Au XVIIème, la forme des cols et des cravates change, notamment grâce a l’armée. Deux formes de cravates vont alors se dessiner : La bande de mousseline de 2m, qui sera portée par les classes aisées, et le mouchoir plié en pointe puis roulé sur lui-même, pour les classes moyennes.

Coté mode, c’est du coté britannique qu’il faut se tourner. L’invention du costume trois pièces tel qu’on le connait aujourd’hui ancre encore plus la cravate dans la société du XIXème siècle.

Enfin, en 1926, la cravate moderne, telle qu’on la connait, apparait. Aucune évolution majeure n’a eu lieu depuis.

L’esprit chic de la cravate n’est donc pas nouveau, et à depuis longtemps été symbole de distinction et de classe !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Areyouchic 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine