Indiana

Publié le 28 février 2010 par Lorraine De Chezlo
de George Sand
Roman - 400 pages
1e Parution en 1831
Editions Folio poche - novembre 1984

Indiana est une jeune femme mariée à un officier âgé et un peu brutal qui lui a fait quitter son île natale, Bourbon (La Réunion) pour rejoindre un château de la Brie. Malheureuse, elle n'a pour seule compagnie agréable que sa soeur de lait Noun, une créole qui s'occupe d'elle, et son cousin Ralph, un homme taciturne mais attentionné. Un jour, Monsieur de Ramières, amant secret de Noun, se lasse de cette dernière et entreprend de séduire la belle Indiana.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de classique, et encore plus longtemps que je m'étais mis en tête de lire Indiana, sur de très anciens conseils. Voilà qui est fait.
Ce premier roman (sous ce pseudo) a une grande importance dans la vie littéraire de George Sand, et sûrement, en écho, dans sa vie personnelle aussi. Sous la plume de George Sand, Indiana est une femme intelligente, mais qui est aussi le fruit de la société, une femme mariée sans rayonnement, sans enfant, sans vie presque... Elle est résignée à vivre avec ce mari qu'elle ne chérit pas. Mais quand le séducteur Raymon de Ramières surgit dans sa vie, c'est avec dignité, honneur et crainte qu'elle le repousse. Leur relation notamment après le suicide de Noun, se modifie, s'intensifie, mais sans pour autant que le fâcheux l'adultère soit consommé.
Or les affaires n'étant point bonnes, le couple Delmare (Indiana et son mari) doit rejoindre La Réunion. Et alors que l'un passe à autre chose rapidement, le coeur et le corps d'Indiana attendent les promesses entendues...
Extrait :
"Tant de résolution l'effraya et faillit le dégoûter de madame Delmare. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes. L'avouerai-je ? Raymon se sentit épouvanté de tout ce qu'un esprit si intrépide promettait de hardiesse et de tenacité en amour. "
L'amour est comme une impasse ici, le mariage engendre un gâchis des sentiments. L'auteure fait tout de même d'Indiana une femme volontaire, subissant le joug conjugal mais sans se taire, envisageant même de changer radicalement de vie et de continent pour retrouver l'être cher.
On retrouve beaucoup de romantisme dans ce livre, une histoire aux accents de tragédie aussi, pour la défense d'une cause. "J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société" nous livre George Sand dans l'une de ses préfaces.