Tempête Xynthia: l'Ouest de la France inondée

Publié le 28 février 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

La tempête s'est abattue sur la France, 66 départements ont été en alerte. A l'ouest, c'est en marée haute que Xynthia a frappé sur la côte, causant des dégâts considérables. Le nombre des victimes dépasserait 50 en France.
Suivi de la tempête et les conditions de circulation actualisées par téléphone en composant le numéro court : 3201


De telle catastrophe naturelle n'avait pas eu lieu dans l'Hexagone depuis 1999

Xynthia a dévasté* la France d'ouest en est ce week-end. Samedi 27 et dimanche 28 février 2010, les vents violents soufflant à plus de 150 km/h sont arrivées en marée haute et ont détruit tout sur leur passage. Les habitations ont été inondées, de nombreuses personnes ont pu survivre à ce déchaînement des forces de la nature uniquement en se réfugiant sur les toits.
Débarquant à l'ouest de la France, cette "tempête d'une ampleur et d'une intensité peu communes" s'est attaqué à l'Ile-de-France et au nord-est dimanche, puis a quitté le pays vers la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne où de nombreuses villes ont été également touchées.
Christine Lagarde a lancé un appel à une mobilisation exemplaire, "afin d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation, et afin de permettre l'envoi dès que possible d'experts dans les zones concernées afin d'évaluer les dégâts."
* Les dégâts causés par le vent et la pluie aux habitations ou aux véhicules sont couverts par les polices classiques (Fédération française des sociétés d'assurance).