La journée sans immigrés prévue demain est un bel exemple de la façon dont les citoyens peuvent s’emparer des réseaux sociaux.
Lancée suite aux déclarations “limite” de Brice Hortefeux sur les arabes (ah non, pardon, sur les auvergnats), “quand y’en a un, ça va…”, cette initiative vise à montrer combien les immigrés et descendants d’immigrés participent à la vie de la cité, notamment sur le plan économique. L’idée est importée de l’étranger, où cette opération a déjà eu lieu.
L’un des aspects qui m’intéresse dans cet événement, c’est la façon dont il s’est monté : les initiateurs de cette journée l’ont lancé via une page Facebook. Peu à peu, le relai s’est fait sur ce réseau, puis des collectifs locaux se sont montés pour organiser les choses “IRL” (In Real Life = dans la vraie vie) dans différentes villes de France.
A mesure que le buzz montait, les journaux se sont eux mis à relayer l’information.
Voilà qui rassurera tous ceux qui pensent que Facebook ne sert à rien, que ce qui s’y dit est creux et vide de sens, non ?
Plus d’informations
Le site de la journée sans immigrés
Un article sur Liberation.fr, un sur lemonde.fr (avec des statistiques intéressantes sur l’apport des immigrés en France).
Plusieurs articles sur rue89 (dont celui qui raconte la naissance de cette initiative).