"Living in Rotterdam means no talk just act"
Vivre à Rotterdam c'est vivre dans une ville vivante et très culturelle, qui en plus des évènements communs aux autres villes, accueille mon équipe de football favorite : Feyenoord. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'unique raison pour laquelle j'adore vivre dans cette ville, il y aussi l'offre très variée en shopping, restaurants des quatres coins du monde et les nombreuses cultures représentées qui rendent la ville vibrante et jamais monotone.
La devise de Rotterdam est “No talk just act" , elle caractérise l'attitude de ses habitants. Ils ont les pieds sur terre, sont modestes et préfèrent travailler dur plutôt que d'en parler. Chacun peut devenir un
Je suis aussi accro à la “skyline” de la ville, dont l'architecture moderne compense l'absence de centre historique suite aux bombardements de la dernière guerre. La skyline a entre autre était imaginée par l'un des plus célèbres architectes au monde, issu de Rotterdam lui aussi. La vue sur ces immeubles le soir est un vrai spectacle.
" Places to be"
Une bonne soirée commence par un dîner chez “Bazar”, un restaurant méditerrannéen côté Moyen-Orient dans l'artère branchée de “Witte de Withstreet” puis par un passage à “Elit”, un bar tape à l'oeil au large choix de cocktails. Ensuite direction un club : “Club Vie” pour la musique électronique et house, “Rotown” pour des concerts live aux tonalité alternatives et “Off Corso” pour les nostalgiques des années 1980-1990. Ces trois bars sont très populaires et situés dans des artères bien connues.
"Visiting Rotterdam for a weekend"
Si vous souhaitez visiter Rotterdam le temps d'un weekend, ce qui est court pour l'amplitude de cette ville,
je vous conseillerai le premier jour de faire du shopping dans le centre-ville, sans oublier “Primark”, situé en périphérie et de déjeuner à “Panini” d'un sandwich composé de produits frais italiens, préparé par une famille italienne. Dînez ensuite chez “Bazar” et poursuivez par quelques verres à “De Witte Aap” (Le singe blanc) qui a récemment été élu par les voyageurs parmi les meilleurs bars au monde selon le Lonely Planet.
Rendez-vous ensuite chez “Elit” pour ses cocktails puis direction le “Club Vie” situé à 2 minutes à pieds. Après une longue soirée au club, il est d'usage d'aller manger un Kebab et de goûter à une spécialité de Rotterdam appellée “Kapsalon”, un mélange de frites, de shoarma, de salade nappé d'une sauce à l'ail ou épicée.
Se rendre à Rotterdam *:
- en train : Lille-Anvers / Anvers- Rotterdam (horaires et tarifs sur le site internet de la SNCB www.b-rail.be/main/F/)
- en voiture : itinéraire sur le site internet www.viamichelin.fr/
*comptez entre 3 et 4 heures de trajet depuis Lille