Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 est un brûlot contre la politique coloniale française et ses bras armés : les forces militaires et de maintien de l’ordre et les entrepreneurs économiques qui ont saigné l’Afrique pour remplir les greniers de l’Europe.
René Vautier, jeune diplômé de l’IDHEC est envoyé en Afrique Occidentale Française pour réaliser un film pour la ligue de l’enseignement rendant compte de la vie des paysans africains.
Ce qu’il va faire de façon magistrale. Il voyage et rencontre la population, filme les exactions commise par l’armée française, filme les ouvriers exploités pour 50 francs par jours dans des tâches inhumaines et humiliantes, il perçoit les résistances et en rend compte. René Vautier est très rapidement pourchassé par les autorités locales qui tentent de lui interdire de filmer au nom d’une décret de 1934 signée par Pierre Laval. Maquisard, René Vautier refuse de se soumettre au décret d’un collaborateur et continue à filmer malgré les risques d’arrestation et d’emprisonnement.
Ses images sont fortes, choquantes et son commentaires est surtout très efficace, profondément engagé, accusateur,
ne cachant rien, n’éludant rien. C’est véritablement un cinéaste libre, un homme libre qui filme et qui crie sa révolte, son empathie pour les opprimés, d’autant plus fortement qu’il a conscience
d’appartenir à la société opprimante, bien qu’il se sente vigoureusement en communion avec les hommes, femmes et enfants qu’il filme.
Le film ne sera jamais distribué, saisi par la police, les deux tiers des bobines seront brûlées, c’est avec ce qui lui reste que René
Vautier fera son montage et distribuera son film dans les réseaux associatifs. Il obtiendra rapidement la reconnaissance de ses pairs (dont Joris Ivens) et des prix prestigieux. Mais sa normalisation n’interviendra qu'au milieu des années 1990.
Ecoutez ce qu'en dit René Vautier sur la Télélibre :
RENCONTRE AVEC RENÉ VAUTIER #1
RENE VAUTIER #2
Vous pouvez aussi voir Afrique 50 :
Un article de Jacques Morand sur le blog de l'Humanité, un autre sur Bellaciao.org, un billet de Mael Le
Hir, et sur Mai68.org les informations
sur les liens avec la Cinémathèque de Bretagne.
Afrique 50
René Vautier, Cinémathèque de Bretagne, 1950 - 16 mm, 17 minutes