BANGKOK – Deux grenades ont explosé aujourd’hui (28 février 2010) devant des succursales de la Bangkok Bank, la plus grande banque commerciale de Thaïlande, provoquant des dégâts matériels, mais n’engendrant aucune perte humaine.
La première explosion a frappé le siège de la banque situé dans le quartier d’affaires de Silom, brisant des portes et des fenêtres, tandis que la seconde a causé des dégâts similaires et a aussi détruit des cabines téléphoniques dans Samut Prakarn, à la périphérie de la capitale thaïlandaise, a indiqué la police.
Presque au même moment, deux autres grenades lancées à proximité d’agences de la Bangkok Bank étaient désamorcées.
Ces attentats, qui attisent les tensions dans le pays, auraient été apparemment commis en réaction au verdict rendu récemment par la Cour suprême à l’encontre de Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre destitué.
Selon un article du Sydney Morning Herald, Abhisit Vejjajiva, le Premier ministre thaïlandais, a demandé aux militaires de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité dans le pays après ces attaques. Cependant, l’actuel chef du gouvernement n’a, pour l’instant, pas ordonné la mise en œuvre de lois sécuritaires d’exception.
Vendredi (26 février 2010), la Cour suprême thaïlandaise a confisqué une partie (environ 1,4 milliards de dollars américains) de la fortune de Thaksin Shinawatra pour abus de pouvoir lorsqu’il était en fonction entre 2001 et 2006.
Thaksin Shinawatra est actuellement en exil pour éviter une peine de prison de deux ans pour corruption.