Magazine

La photographie en forêt – Philippe Moës

Publié le 13 février 2010 par Blogphoto

Pourquoi ce ?

Après quelques sorties photos en forêt soldées d’échecs cuisants, j’ai décidé d’acheter ce livre photo spécialisé sur la photographie en forêt. L’objectif: approcher la forêt et la comprendre. J’en profite pour vous donner mon avis sur le livre. L’auteur, Philippe Moës, photographe autodidacte a débuté la photographie en 1988. Tout au long du livre, on sent le profond respect qu’a Philippe Moës pour la nature. Le livre  « La photographie en forêt » est bien rédigé et se lit très facilement.

la photographie en foret livre photographie

Techniques (matériel et photographie)

L’amateur débutant y trouvera des explications détaillées sur les boitiers, objectifs, trepieds… Ce n’est pas l’objet principal du livre mais un passage obligé pour les apprentis débutants et de bons rappels pour les plus experts! Les différentes techniques photographiques sont abordées : filés, figés un mouvement rapide, photo à l’aube ou au crépuscule… A chaque fois, une photo nature illustre le propos (convaincant et concret).

Les techniques d’affûts sont aussi abordées dans ce livre. Au-delà de l’affût en tant que tel, Philippe Moës nous fait bien comprendre le pourquoi (quel type d’animaux pour quel type de photographie) et le comment (où installer son affût et comment s’y prendre).

Photographier en forêt…

En plus de nous donner envie d’aller faire des photos en forêt, l’auteur nous donne son envie de la respecter encore plus. Un affût oui, mais il ne s’agit pas de débarquer en pleine forêt avec sa tente et de s’y installer tout simplement. Avec « La photographie en forêt », Philippe Moës nous explique comment faire une approche sans risquer de troubler ou déranger les animaux (petits ou grands d’ailleurs). Le message n’est pas rébarbatif mais nécessaire à notre éducation pour un milieu que nous ne connaissons finalement assez mal.

Conclusion : en quelques mots

Livre de photographie intéressant pour les premières approches/sorties animalières. J’y ai cueilli de précieux conseils qui ont déjà porté leurs fruits et j’ai pu corriger quelques vilaines habitudes

icon wink

Pour qui : le photographe amateur débutant et le photographe amateur expert

Les + du livre :

  • Les photographies illustrant les textes sont expliquées sur les choix techniques (et oui, pas d’exif dans un livre!)
  • Pas de message caricatural sur la relation homme/nature
  • Très bonnes bases pour s’incruster au plus près du règne animal sans le perturber

Les – du livre :

  • Le photographe pro verra une plaisante lecture mais apprendra sans doute peu de choses.

Où acheter : la photographie en forêt de Philippe Moës?

Je vous conseil vivement la boutique de l’excellent magasine Image et Nature: ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogphoto 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte