Si jusqu'ici la dématérialisation des jeux vidéo consiste à proposer des œuvres en téléchargement depuis des distributeurs comme Steam ou Metaboli sur PC, un petit nouveau du nom de Rearden entend bien bousculer les habitudes. L’entreprise, qui est actuellement en plein bêta test de son service OnLive, compte repenser l'accès aux jeux vidéo, tant sur PC, Mac que sur iPhone et iPad !
Concrètement, la technologie OnLive propose d'externaliser la partie hardware (l’équivalent d’une console ou d’une tour de PC) et de délivrer uniquement l’image au client via une connexion Internet. Il serait alors théoriquement possible de recevoir sur un écran quelconque n’importe quel jeu vidéo tournant sur une machine branchée à des milliers de kilomètres de là. Le grand avantage d’une telle solution, c’est que les joueurs n’auraient plus à changer de console ou de matériel informatique afin de rester à jour. Une simple mise à jour de son navigateur Internet ou l’achat d’un boitier (promis à très bas prix) assurant la réception des images du jeu et l’envoi des actions du joueur.
Là où l'info nous intéresse, outre toutes les possibilités listées ci-dessus, c'est que Steve Perlman, le PDG de Rearden a brièvement fait la démonstration de Crysis au Dice de Las Vegas sur iPhone, en indiquant qu'une version iPad était à l'étude !
Si tout semble idyllique, il se pose cependant la question de la latence (le délai entre le moment où le joueur effectue une action et celui où elle est reçue par les serveurs d'OnLive), mais les développeurs ont avaient annoncés en mars dernier avoir réussi à la réduire à une milliseconde après plusieurs années de recherche. Concernant la qualité de l’image, celle-ci serait proportionnelle à la connexion de l’utilisateur. Il serait possible de jouer à partir de 1,5 Mega mais une réception de 5 Mega devrait être requise pour afficher une résolution de 1280x720 à 60 images par seconde. Pour le moment, OnLive est attendu pour l’hiver prochain, mais Electronic Arts, Take Two Interactive, Ubisoft, Epic Games, Atari, Codemasters, THQ, Warner Bros. Interactive Entertainment, 2D Boy et Eidos Interactive ont d’ores et déjà confirmé la présence de leur catalogue sur le service. Reste à savoir comment le public réagira à cette nouvelle façon de consommer du jeu vidéo.