Ce mois de février s’achève avec Robert Laffont et Gallmeister.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.
Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.
Nous avons limité la participation à deux titres par mois. Cependant, les appels à lecteurs resteront ouverts jusqu’à 20h le dimanche soir. Passé cette heure, si nous n’avons pas le quota de blogueurs, nous accepterons les demandes de ceux ayant déjà participé deux fois dans le mois. Tout le monde peut donc participer !
Éditions Robert Laffont
La Mélodie des jours – Lorraine Fouchet
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai.
Sauf que… Si on est maman célibataire d’une fillette de onze ans, et si on se retrouve seule dans une
nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles, reconstruire autour d’elle une famille comme elle n’osait plus en rêver. Et puis il y a ces lettres d’amour qu’elle reçoit chaque jour, sous forme de chansons, comme pour mieux redonner au mot « espoir » les couleurs et la force que la maladie menaçait de lui voler. L’histoire de Lucie lui tient particulièrement à cœur, et le lecteur le sent : Lorraine Fouchet nous offre ici son meilleur roman depuis son best-seller L’Agence.
D’un autre monde – Claude Crozon
D’un autre monde narre les destinées des membres d’une famille bretonne traversant tout le XXe siècle : les Kergalin. C’est l’histoire de François, l’arrière-grand-père qui reviendra blessé de la Grande Guerre ; de sa fille, Madeleine, qui par amour suivra un médecin juif jusqu’à la déportation, laissant derrière elle trois enfants orphelins ; d’Étienne, qui reprendra avec courage les rênes de l’exploitation familiale ; d’André, enfant illégitime, qui combattra ses démons en s’engageant dans l’armée… Pour tous ces hommes et femmes, aussi différents soient-ils, un lien filial et secret demeure, qui permet à la famille de continuer d’exister et de se réinventer sans cesse. Consciente de l’important poids du passé qui pèse sur sa famille, c’est la petite dernière, Pauline, qui en exhumant les archives familiales se livre à une enquête sur sa propre naissance. Un premier roman au talent accompli.
Venir au monde – Margaret Mazzantini
Après Écoute-moi, le grand retour de Margaret Mazzantini : une histoire d’amour poignante et la quête éperdue d’une femme dans une ville dévastée par la guerre.
2008.
À l’occasion d’une exposition de photos, Gemma emmène Pietro, son fils de seize ans, à Sarajevo, à la découverte de la ville où il est né et sur les lieux où est mort son père, photographe, qu’il n’a jamais connu. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l’occasion, pour elle, de régler ses comptes avec le passé. Voici plantés les éléments avec lesquels Margaret Mazzantini construit son roman comme un thriller, avec ses indices, ses rebondissements et un coup de théâtre final, une vérité insoupçonnée que le lecteur découvrira au terme de son périple.
Une prose dense, récompensée
en 2009 par le prestigieux prix Campiello.
Les vrais durs ne dansent pas – Norman Mailer
À Provincetown, dans la trompeuse quiétude de la morte-saison, Tim Madden, écrivain raté et amateur de femmes, noie son ennui dans le bourbon. Un matin de plus, il se réveille avec une formidable gueule de bois. À son grand étonnement, il découvre un curieux tatouage sur son bras, du sang dans sa voiture et, dans sa réserve de cannabis, la tête proprement coupée d’une belle blonde platinée. Tim est-il pour autant un assassin ? Impatient de connaître la réponse, il se lance dans une enquête qui lui donnera l’occasion de rencontrer des personnages hauts en couleur : des ex-boxeurs, des repris de justice, une ancienne maîtresse et, surtout, son père, Big Mac (qui restera l’une des créations les plus mémorables de Norman Mailer).
Portrait d’une Amérique en crise et parodie de polar, Les vrais durs ne dansent pas est un roman « coup de poing », terrible et drôle à la fois.
Le papillon de papier – Diane Wei Liang
Dans la capitale chinoise, il n’y a qu’une seule femme détective privée. Son nom : Wang Mei. Après Le Secret de Big Papa Wu, elle nous entraîne au cœur
des « mystères de Pékin », dans un pays tourmentée par les fantômes de son passé. M. Peng, riche patron d’une maison de disques, engage Wang Mei pour
retrouver Kaili, une ravissante chanteuse à la réputation sulfureuse disparue depuis quatre jours.
Au domicile en désordre de Kaili, Mei découvre des lettres d’amour adressées, quelques années plus tôt, à la jeune femme. Entre les pages de l’une
des lettres est glissé un délicat papillon de papier portant la signature « L ». Lorsque le cadavre mutilé de la chanteuse est retrouvé, Mei décide de suivre les indices semés par le papillon de papier. Un vrai polar mais aussi un document passionnant sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui, un pays nourri de contradictions.
Gallmeister
Dark Tiger – William G. Tapply
Il y a sept ans, Stoney Calhoun s’est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s’efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche qu’il possède avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois.
Lorsque l’Homme au Costume, qui vient régulièrement s’assurer qu’il n’a pas retrouvé la mémoire, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d’enquêter sur le meurtre d’un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l’État. Il doit alors prendre la place d’un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein cœur des espaces sauvages du Maine.
Les paysages somptueux du Nord-Est des États-Unis servent de décor à cet ultime volet des aventures de Stoney Calhoun. Après Dérive sanglante et Casco Bay, nous retrouvons une nouvelle fois ce bourru sympathique dans son enquête la plus dangereuse.