En 2000, l’Inde a reçu 2.15 millions de touristes et ce chiffre a plus que doublé puisqu’en 2009, 5.1 millions de touristes sont venus en Inde. C’est finalement peu de choses par rapport aux 26 millions de touristes qui visitent chaque année la Chine, et il y a trois plus de touristes qui vont en Thaïlande que de touristes qui vont en Inde. Et dans le classement mondial, l’Inde se place au 46ème rang des pays les plus visités. Pourquoi ?
Il existe une faiblesse évidente qui tient à la capacité hôtelière insuffisante en nombre de chambres, et aussi au fait qu’il y a peu d’hôtels de catégorie intermédiaire, ce qui rend les séjours en Inde assez coûteux. Le pays dispose d'environ 1,2 million de chambres d'hôtels, dont seulement 7% (environ 80 000 chambres) ont au minimum une étoile. Ce manque de capacité hôtelière se traduit par des taux d'occupation très élevés dans les principales chaînes hôtelières (environ 80%) et le prix des chambres a augmenté d'environ 44% entre 2001 et 2006. Par ailleurs, l'industrie hôtelière indienne est encore trop fortement concentrée dans les villes, où le segment " luxe" est plus développé.
En revanche, on s’attend à une forte augmentation du nombre de touristes dans les années qui viennent : le pays se trouve au 3ème rang des pays ayant la plus forte croissance prévue entre 2005-2014. Parmi les secteurs touristiques émergents, il faut noter le tourisme médical, en croissance de 25% depuis 5 ans. Il pourrait rapporter 2 milliards USD au PIB indien à l'horizon 2012. La clientèle de ce secteur est essentiellement occidentale, surtout américaine. Les différents états se sont spécialisés: Gujarat et Delhi dans la chirurgie cardiaque, Chennai dans le traitement des pathologies oculaires, Kerala et Karnataka dans les traitements holistiques, naturopathiques et ayurvédiques, ...
Un autre secteur émergent est constitué par le tourisme d'aventures (descente de rivières en eau vive, trekking, parapente, observation ornithologique, camping sauvage, etc.). Ce secteur souffre cependant d'un manque de professionnalisation des guides et d'une insuffisance des moyens logistiques permettant d'assurer la sécurité des touristes en particulier.
Nous n’avons visité qu’une partie de ce grand pays et nous sommes frappés par la diversité et la richesse de ce qu’il y a à voir ; mais d’un autre côté, il est vrai que le service et les questions d’organisation laissent à désirer. A l’Inde est aussi attachée une image de pauvreté qui explique que l’on préfère à l’Inde des destinations plus reposantes.