Magazine Côté Femmes

Allaiter au retour de l'école?

Publié le 28 février 2010 par Lesimparfaites
Allaiter au retour de l'école?Un article de la Presse vendredi matin parlait de l'allaitement prolongé... vraiment prolongé.
Des enfants de 5-6 ans, allaités encore quelques fois par jour... au lever, au dodo... avant le départ ou au retour de l'école.
En lisant cet article, je regardais mon fils (4 ans) et ma fille (6 ans) au déjeuner et je me demandais si j'aurais été capable de me rendre jusque-là avec eux dans cette aventure. Et la réponse est claire et sans équivoque. Non.
Comprenez-moi bien. Je crois aux bienfaits de l'allaitement. Je considère avoir allaité mes enfants assez longtemps pour parler en connaissance de cause: 14 mois pour Choupinette, 18 mois pour PetitLoup. J'ai même participé à un recueil de témoignages d'allaitement pour parler de cette expérience extraordinaire pour moi et mes enfants. Alors ne montez pas aux barricades en accusant les (Z) de casser du sucre sur le dos des "pro-allaitement" encore une fois.
Mais... il y a un mais. Six ans. Tout de même. Ça me met mal à l'aise. Déjà avec PetitLoup à 18 mois, je voyais souvent des regards curieux tournés vers moi quand il m'arrivait (rarement!) d'allaiter en public. Oui, c'est vrai, comme le dit une des mamans, qu'on vit cette expérience au jour le jour sans voir vraiment le temps passer ou notre enfant grandir. D'ailleurs, dans les derniers jours de mon allaitement avec PetitLoup, comme je sentais qu'il délaissait de plus en plus le sein, j'avais demandé à mon chum de prendre une photo durant l'allaitement. Et c'est en voyant la photo, avec un peu de recul et d'objectivité, que j'ai réalisé que l'image oui, pouvait faire réagir. Un grand garçon qui marche, qui commence à parler, qui est même capable de demander "Lait maman" en tentant de soulever le chandail de sa mère, ça peut choquer. Alors imaginez quand l'enfant lance, tel que cité dans l'article: "Maman, j'aime ton lait autant que les bonbons. Tu sens bon le lait".
Loin de moi l'idée de tomber dans les hypothèses soulevées dans l'article, sur l'impact de l'allaitement très prolongé sur l'enfant, l'intimité ou le conjoint. On a chacune nos opinions sur le sujet et c'est ben correct comme ça. Mais je me demande tout de même si on est pas en train de tomber dans l'excès du retour du balancier après la vague "biberon = liberté" des années 70 et 80. Après l'époque de la "quasi-proscription" de l'allaitement sous prétexte que c'était contraignant et difficile pour la mère, va-t-on maintenant laisser les enfants prendre le sein jusqu'à leur premier bisou volé à un petit amoureux-se dans le coin d'une cour de récréation? Ça me questionne... vraiment.
Et selon vous, y a -t-il un âge limite pour allaiter son enfant? Et un âge au-delà duquel vous vous sentez mal à l'aise de voir un enfant au sein?
(Z) Imparfaite invitée: So

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine