Magazine Cinéma

film: "L'étranger" de L.Visconti 1967

Par Dina_gar

       Film difficile à faire pour Visconti , tout lui a été dicté. Pour le rôle titre il voulait Delon  mais le producteur  Dino de Laurentis a décidé que ce serait  Marcello Mastroianni.. Il aurait voulu adapter le roman de Camus en abordant les problèmes naissant entre les communautés mais la veuve de Camus  a exigé que le film suive mot à mot le texte .Visconti a fait le film mais il ne l'aimait pas .

   Le livre est paru en 1942, Camus est mort  en 1960 et le film est sorti en 1967 . A cette dernière date tout avait changé pour l'Algérie , elle était devenue indépendante...   Dès le début du film je me suis demandée si on était bien à Alger, car on ne voit que des Français  La première arabe vue est  Yasmina , maltraitée par Raymond , un type louche ...Le héros du film ,Meursault de par son indifférence à tout  semble se traîner dans un monde qu'il  voit à peine et qui lui semble absurde ; il ne sait pas mentir , cela le rend  hors  normes . "Comme tout le monde", il aime sa mère mais ses modestes moyens -il est employé de bureau-ne lui permettent pas de s'en occuper. Il la met à l'hospice . A sa mort il va à l'enterrement , mais se conduit mal : il ne veut pas voir sa mère; à la velllée funèbre , il fume , boit du café au lait , cela ne se fait pas  , de même ,il est parti trop vite du cimetière... Le jour suivant  ,il rencontre Marie , une ancienne collègue de travail ; ils passent l'après-midi et la nuit ensemble ; cela non plus  ne se fait pas  quand on a enterré sa mère la veille.  Puis c'est Raymond qu'il rencontre , ce  gars  qui se dit magasinier  mais qui doit être  souteneur . Meursault, pour qui rien  n'a d'importance, va l'aider et se laisse entraîner dans une aventure qui se termine mal ,  il va tuer un arabe ,  parce qu'il était abruti de soleil et de chaleur . Il est jugé et condamné à mort  ; au cours du procès on lui reproche surtout son attitude vis à vis de sa  mère qui prouve qu'il est un être  insensible.

    Le film m'a plu malgré tout . Pour  Mastroianni,  interpréter Meursault a dû être un tour de force , ce n'est pas son genre  et cela se sent . C'est quand même un film de Visconti , même si dans sa filmographie , il est mal classé..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dina_gar 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog