L’exposition “Personal Best” du photographe américain Elliott Erwitt (né en 1928) tente de saisir les multiples facettes de son oeuvre éclectique à souhait. Témoin privilégié de grands moments historiques depuis soixante ans et observateur de la vie quotidienne, Erwitt aborde ses sujets avec deux qualités que je trouve fascinantes: un regard synthétique et un recul ironique. Je m’explique.
Quand on traverse l’exposition, chaque photo renvoie à une réalité différente: Moscou des années 60, New York, Vietnam et la guerre, Porto Rico, Paris ou Venise, images politiques ou poétiques, portraits de stars, d’anonymes ou de chiens. Il crée dans des registres très différents mais la plupart des photos choisies illustrent l’esprit d’une époque, un mode de vie, et même une vie. Il a la formidable capacité de créer des images emblématiques et frappantes, de vrais “clichés” qui synthétisent des faits et peuvent constituer le résumé auto-suffisant et percutant d’une époque. J’illustre ce propos avec une des images d’appel de l’exposition représentant une fontaine à eau dans le North Carolina en 1950, avant que le mouvement pour les droits civiques ne fasse évoluer la donne. Mais vous en trouverez bien d’autres, comme ce crucifix au sommet de la colline devenu voisin avec une immense publicité de pepsi.
La deuxième qualité, qui lui est propre, est le regard ironique qui perce la surface lisse du sujet. Il saisit la part de l’incongru dans les situations: les nudistes anglais aux attitudes de retraités conformistes et paisibles, le soldat à l’attaque qui tire la langue au photographe, la riche famille de Denvers dont la mère sur-joue la posture de star des années 60, Obama et la forêt d’appareils de tout genre qui le filment, le groupe de touristes mâles agglutinés devant la Maya desnuda de Goya au Prado, alors qu’une femme admire, seule, la Maya vestida à côté etc…
Il observe les gens et, comme il dit lui-même, il aime observer l’art et les amateurs d’art en train d’observer. Les musées avec leur profusion d’histoire, de sculptures et de toiles sont en soi un sujet aux attraits irrésistibles, mais il les ramène à l’échelle humaine en saisissant les visiteurs en plein processus de découverte et de réflexion. Le résultat est formidable et formidablement à propos pour la déambulation de ce blog dans les méandres de l’art.
Jusqu’au 4 avril 2010 Exposition Eliott Erwitt Personal best La Maison de la Photographie Paris Metro St Paul 7 rue de Fourcy75004 Paris
Horaire
Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.