L'étymologie, c'est d'abord de l'idéologie

Publié le 28 février 2010 par Desiderio

"Au Moyen Age, lorsque les Vikings ont découvert le Groenland, il y avait encore moins de glace qu'aujourd'hui. C'est pour cela qu'ils l'ont appelé le "pays vert"", écrit M. Allègre. L'étymologie proposée est correcte, mais les raisons avancées sont fausses. La Saga d'Erik Le Rouge, (datée du XIIIe siècle) témoigne qu'"Erik (le Rouge) partit pour coloniser le pays qu'il avait découvert et qu'il appelait le "Pays vert", parce que, disait-il, les gens auraient grande envie de venir dans un pays qui avait un si beau nom".

C'est ce qu'écrit le journal de référence et j'ai envie de le croire. L'étymologie d'un nom ne constitue jamais une preuve d'un état quelconque et la certitude d'une vérité antérieure. C'est une représentation mentale des personnes d'une époque donnée et celles-ci pouvaient avoir le désir de s'illusionner, comme aujourd'hui lorsqu'elles succombent face à la publicité. L'étymologie est toujours avancée pour de mauvaises raisons, afin de justifier des exactions, des pillages, des brigandages, des rapines, des spoliations. Ce serait le vrai nom, le seul nom authentique, le nom qui dit la vérité d'un lieu, d'un temps, d'un peuple. Je suis très méfiant envers les personnes qui ont recours à l'étymologie afin de justifier leurs idées, je n'ai qu'une confiance modérée à l'égard de quelqu'un qui assene l'étymologie comme preuve suprême et absolue. En général, on truque les faits plus scientifiques avec l'alibi pseudo linguistique et littéraire parce que cela fait plus chic, en oubliant à qui on s'adresse. Je n'aime pas du tout ce comportement de voyou en terre linguistique. Je pense aussi que raisonner en matière de langue ou de communication, c'est faire de la politique. Et il est normal de se demander si l'on n'avait pas affaire à un concept publicitaire dans une saga.