Le problème de la gôche c’est son manque d’imagination. On le voit bien quand il s’agit de balancer les turpitudes passées, supposées ou avérées du camp d’en face. A gôche on ferait plutôt dans la primo-délinquance crapoteuse, à droite et à en croire les recherches de Vincent Peillon dans les archives de la presse quotidienne régionale, ça serait quand même beaucoup plus créatif.
On dira ce qu’on voudra mais, même si c’est répréhensible, « emprunter » la Simca 1000 de Josette et de Marcel au camping des Flots Bleus de la Croix Valmer est le signe indiscutable d’une créativité aussi juvénile que politiquement prometteuse.
Surtout en 1965 quand la Brigade de Gendarmerie de Saint Tropez s’échinait principalement à traquer le nudiste aux abords de la plage de Pampelone…
Nos lecteurs le savent : « Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de faire l’apologie des « incivilités », fussent-elles estivales. Pour autant on conviendra que cette affaire de Simca 1000 a quand même un petit côté potache qui la rendrait presque sympathique.
Il est probable que monsieur Peillon, qui n’a sans doute jamais volé une miette de (vraie) galette-saucisse de son austère existence, sera d’un avis différent.
Vu le côté « gai luron » du personnage, genre prof de philo syndiqué dont les gamins raffolent, ça ne surprendra sans doute personne. Suffit pour s’en convaincre de relire son hilarant essai intitulé Jean Jaurès et la Religion du Socialisme : à pisser de rire !
Et que dire de ce brave monsieur Huchon qui, même s’il a largement dépassé l’âge du délinquant juvénile ordinaire, a été incapable de se faire condamner à 6 mois de taule avec sursis pour autre chose qu’une très banale affaire de « prise illégale d’intérêts ».
C’est clair que les électeurs franciliens, qui devraient très probablement le reconduire à la tête de la région, n’opteront pas pour le retour de l’imagination au pouvoir…