Quelle erreur lorsque j’entame une discussion au téléphone la semaine dernière avec un de mes meilleurs potes (qui s’avère être ingénieur…) pour lui annoncer que je comptais acheter un Mac dans mon nouvel appartement ! La discussion tourne quasiment au discours politique et me rappelle étrangement les débats lors de la dernière élection présidentielle entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal…
Forcément, de la part d’un geek, acheter un Mac relève de l’hérésie … : « Attends mec, mais si tu veux faire du montage vidéo, tu achètes une ‘carte Nvidia puissante’ et c’est bon, je peux venir te la plugger (etc.) » Forcément aussi, j’en prends plein mon grade sur le fait que je me fais avoir par le marketing et le ‘design‘. C’est sûr qu’Apple est loin devant le PC en termes marketing, à l’image de la campagne de publicité ‘Get a Mac’ qui compare deux personnages que tout semble opposer : le presque quinquagénaire, bien en chair, en costard cravate au style ‘has been’ VS le mec cool, jeune, frais et détendu !
Il y a forcément une part de ‘marketing –design’ qu’on achète dans le Mac mais il y a aussi le fait d’avoir moins de virus, un outil minimaliste prenant peu de place dans mon petit 36m2, un outil idéal/ une référence pour tout ce qui est montage photo, vidéo & multimédia en général, etc. Reste juste maintenant à se familiariser avec le nouvel environnement Mac.
Alors, “Honte à toi” me diront les geeks ou “Trop fort” entonneront les illuminés : Allez, j’ai décidé de rentrer dans la ‘coolitude’, j’ai acheté un Mac ! Rendez-vous dans 1 an pour un compte-rendu complet du Mac.