Conséquence de la cure d’austérité imposée par le gouvernement aux Français, dès avril 200 nouveaux médicaments ne seront plus remboursés.
Après la taxe sur les mutuelles, les franchises médicales et les précédents déremboursements voici une nouvelle mauvaise nouvelle pour tout le monde, à commencer par les plus vulnérables.
Des études récentes montrent pourtant que nombre de ménages modestes diffèrent voire renoncent à se soigner en raison du coût de plus en plus important des soins en France. Ainsi 5 millions de Français sont actuellement dépourvus de mutuelle et certaines populations comme les étudiants où les familles les plus nombreuses sacrifient de plus en plus leur santé parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement.
Les médicaments concernés par le déremboursement ne seront plus remboursés à 35% mais à 15%. Parmi ceux-ci on trouve des anxiolytiques, ou encore des médicaments destinés à lutter contre les troubles de la mémoire chez les personnes âgées. Des médicaments qui pour ceux qui les prennent ne sont pas un luxe.
Economie envisagée par le gouvernement avec ce déremboursement : 145 millions d’euros, que nous n’aurons pas la crauté de comparer avec les 3 milliards d’euros qu’a coûté la baisse de la TVA dans la restauration … et dont les français cherchent encore les retombées en terme de baisse de prix ou en embauche …