Mes enfants adorent les oeufs "cocotte" alors je varie les plaisirs. Cette fois-ci ils étaient au saumon.
J'ai préparé cette délicate entrée pour mes invités samedi soir. Délicieux...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- 150 g de saumon fumé coupé en lamelles
- 1 c à s de crème fraîche liquide/personne
- estragon (environ 1/2 c à c rase/personne)
- beurre
- poivre du moulin
PRECHAUFFER A 180°
Beurrer les ramequins et poivrer (dans mon moulin il y a plusieurs sortes de poivre et des baies roses).
Mettre dans le ramequin :
- saumon fumé
- oeuf
- saumon fumé
- crème fraîche
- poivre (pas de sel car le saumon est salé)
- estragon (je l'ai mis sous la crème fraîche pour que les enfants ne le voit pas !!!)
Enfourner au bain-marie (avec de l'eau dans le fond de la lèchefrite) une dizaine de mn environ (le blanc doit être cuit).
Présenter avec des bâtonnets de pain de mie toastés ou des mouillettes de baguette fraîche.
****************************
Mes dernières lectures :
La légende de nos pères/Sorj Chalandon
Après avoir été journaliste à la voix du Nord, Marcel Frémaux est devenu biographe familial. Toute vie mérite d'être racontée, disent ses pub. et c'est pour cela que ses clients se confient à lui . Il les écoute, met en forme, rédige, puis fait imprimer un livre destiné aux amis ou au cercle familial.
Un matin, Lupuline Beuzaboc se présente au biographe. Tescelin, le père de Lupuline, ancien cheminot du Nord de la France, était un Résistant, un partisan de l'armée des ombres. Dédaigneux des hommages, il n'a raconté sa bravoure qu'à sa fille.
Alors, pour ses 85 ans, Lupuline veut lui offrir les mémoires de son combat. Elle veut ramener son passé glorieux en pleine lumière. Le vieil homme est réticent. Embarrassé. En colère même de tout ce tapage.Et, il accepte.
- Sur fond de mensonge, un bel hommage aux héros inconnus de la Résistance. C'est un livre bien écrit que j'ai tout de même trouvé un peu "longuet".
L'empire des mouchards/Luc Rosenzweig Yacine - Le Forestier
La Stasi fut créée pour remplir les fonctions de police politique, qui devait se charger des renseignements, de l’espionnage et du contre-espionnage de la République démocratique allemande.
4ème de couverture :
"Le KGB est brutal, mais la Stasi est parfaite" avait-on coutume de dire au temps de la guerre froide à propos de la célébre police politique est-allemande. La Stasi a été l'organe de lutte contre l'ennemi extérieur et intérieur de la RDA pendant 40 années de domination Communiste.
En 1989, dés la chute du mur de Berlin et l'écroulement du régime d'Erich Honecker, des foules en colère ont envahi les locaux de la police politique à Berlin.
L'ouverture des archives (plusieurs centaines de Km de dossiers soigneusement répertoriés) provoqua un véritable choc : cet "état ouvrier et paysan" qu'avaient voulu construire les communistes allemands revenus d'exil en 1945 s'était peu à peu transformé en un empire de mouchards...
- Je suis en cours de lecture.
Cela m'intéresse car j'ai vécu à Berlin et j'ai ressenti la peur d'être surveillée (quand je passais à l'Est) par la police militaire ou autre...