Oui, vous ignoriez peut-être jusqu’à présent que les Gourmand Awards existaient pour récompenser les meilleurs livres de cuisine publiés chaque année. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée pourtant à Paris juste avant l’ouverture du Paris Cookbook Festival qui s’est déroulé du 12 au 15 février 2010.
Et, si l’on sait que ce genre de publications connaît un grand succès dans le monde anglo-saxon, il est intéressant de noter que ce secteur de l’édition a connu en France une nouvelle hausse de 5 % de sa production en 2009 par rapport à l’année précédente.
Pour bien réussir votre livre de cuisine, sachez qu’il est tout d’abord bien utile de publier lorsque vous avez un nom connu de tout un chacun, sans quoi toute réussite est vite compromise. Toutefois nous touchons un domaine où il y en a en fait pour tous les goûts. Et si je vous dis que dans la catégorie « Meilleur livre pour les professionnels », c’est La Cuisine expliquée de Gilles Charles qui l’a emporté, vous serez, là encore, peut-être surpris.
Quant à la catégorie « Meilleur livre sur la santé et la nutrition », Nature d’Alain Ducasse et Paule Neyrat a retenu l’attention du jury. On retrouvera un sympathique Recettes du Mistral dans la catégorie « Meilleur livre lié à la télévision, ou bien encore Recettes pour Ma Femme de Bruno Verjus et Irina Volkonskii dans la catégorie « Meilleures illustrations ».
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des lauréats triés par catégorie et par pays, rendez-vous sur cette page. Sachez que cette nouvelle édition du Paris Cookbook Festival a rassemblé tout de même 4000 livres autour de la cuisine, avec, à la clef, plus de deux cents éditeurs venus du monde entier.