Cliquable
DESVAGES André
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
André Desvages a été sorti de sa retraite par son prédécesseur.
Personne n'étant volontaire pour le remplacer à la tête du CD 37. James Berland, courant 2009, s'est mis lui-même en quête d'un successeur. C'est ainsi qu'il a sorti André Desvages de sa retraite en l'encourageant à poser sa candidature au poste de président.
Ancien coureur professionnel retiré du cyclisme depuis de nombreuses années, inconnu de la plupart, le personnage a néanmoins immédiatement convaincu. Et, en décembre, les électeurs lui accordèrent leurs suffrages. A l'unanimité.
Normands d'origine, André Desvages arrive en Touraine, précisément à Cerelles, au milieu des années 50. A 15 ans, en 1959, le futur président du CD 37 fait ses débuts de coureur cycliste sous les couleurs de l'AV Tours. Sélectionné aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, il est un des tout meilleurs amateurs français avant de passer professionnel en 1967 chez Peugeot-BP où il côtoie Eddy Merckx et Tom Simpson. Malgré des victoires d'étapes au Tour de France et à Paris-Nice, le Tourangeau, qui possède une vocation d'éducateur, se retrouve bientôt de l'autre coté de la barrière. A 26 ans, titulaire d'un Brevet d'état, il devient le plus jeune directeur sportif de l'histoire, chez Gitane. Fort bien inspiré, il est le premier à faire signer un contrat pro à un garçon dont le talent ne lui avait pas échappé, un certain Bernard Hinault.
Par la suite, il crée sa société, spécialisée dans l'importation d'accessoires pour cycles. C'est également un passionné de cheval. Il en élève une vingtaine sur ses terres de Cerelles.
Ressortir des cartons le projet de vélodrome
Aujourd'hui, après quelques semaines d'exercice à la tête du CD 37, il livre ses premières impressions : « Au départ, j'étais un peu perdu dans les nouveaux règlements. J'ai dû aussi apprendre à connaître les gens. J'ai pris mes marques et, grâce à l'aide de James Berland, ça va mieux, explique le nouveau président. Je constate qu'en Indre-et-Loire, on compte beaucoup de licenciés mais peu de coureurs de haut niveau. Ce n'est pas normal que nombre de nos jeunes arrêtent dès leur arrivée chez les juniors. Malgré toute l'estime que je voue aux éducateurs des clubs, je ne sais pas si nos jeunes sont bien préparés aux exigences du cyclisme de compétition. Quand ils y sont confrontés, beaucoup se découragent. Il faut donc à tout prix améliorer la formation, il n'y a que ça de vrai. Voilà pourquoi je vais faire tout mon possible pour obtenir la nomination d'un cadre technique départemental en Indre-et-Loire. C'est indispensable. Il est également dans mes intentions de ressortir le dossier « Un vélodrome à Tours ».
Un homme d'action et de projets, indubitablement, pour le département.
Correspondant NR : Serge Brard