Merci à Christine pour ces super photos,
De Bordeaux, sa ville d'adoption
Le pont de pierre
Il a été pendant très longtemps le seul moyen offert aux bordelais de pouvoir franchir la Garonne. Aussi appelé pont Napoléon, il a été inauguré en 1822 et élargi en 1954
La rive droite et la statue des 3 grâces
Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein s'offre 3 ambassadrices de charme un peu inattendues. Les 3 grâces de la place de la bourse, Aglaé, Euphrosyne et Thalie enrubannées de rose et baignant dans une eau rouge
Le miroir d'eau
Le concept du miroir d’eau est né lors d’une visite de chantier, confit Corajoud, lorsqu’en se baladant, il est passé à coté d’une flaque d’eau, dans laquelle les façades des bâtiments se refléter.
Pourquoi, alors, ne pas offrir au Bordelais de la rive gauche, la vue que les Bordelais, de rive droite, ont le privilège d’avoir ?
La mairie souhaitait implanter un espace "vide" où elle pourrait y réaliser des évènements. Le miroir d’eau coller alors parfaitement au programme et à l’idée de départ du paysagiste. L’aménagement se décline en miroir d’eau, brouillard et place sèche.
La passerelle de l'artiste japonais Tadashi Kawamata
Imaginée comme point central du festival culturel Evento, elle a été construite avec les pins tombés dans la région Aquitaine lors de la tempête Klaus de janvier 2009.
Normalement elle aurait du être détruite après le festival, mais ayant su séduire son public elle joue les prolongations. Elle devrait normalement passer les fêtes de fin d'année 2009 entre les colonnes rostrales face à la place des Quinconces et à la prairie des Girondins. Pour peu que son état le permette, il se pourrait bien qu'elle soit encore là pour accueillir la nouvelle édition de la fête du vin en juin 2010. En attendant si vous passez par Bordeaux, n'hésitez pas à lui rendre visite à deux pas du miroir d'eau car bientôt, il sera de toute façon trop tard.
Monument à la mémoire des Girondins
Le monument aux Girondins est situé sur la place des Quinconces à Bordeaux. Il a été élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur, et célébre la République. Il est communément appelé, par les Bordelais, « colonne des Girondins », ou « monument des Girondins ».