On ne le répétera jamais assez: les charity songs sont une vraie tannée! Des réunions TuperWare de popstars milliardaires venues liquider leurs sentiments d'impuissance/culpabilité face à une situation suffisamment tragique pour ne pas être réduite à une stupide bluette. Ces chorales d'égos donnent envie d'hurler à nos rois des charts: "hé! lâchez nous la bande FM, faîtes des chèques!"
Et puis ils y a les clips. A quinze autour d'un microphone la main ou le casque sur l'oreille. Des Enfoirés à We Are The World ou -plus près de nous- l'éprouvant "Et Puis la Terre" on a pas souvenir d'un titre audible. Et puis tombe ce I Put a Spell On You en faveur d'Haïti. Et là, on réviserait presque nos positions.
D'une part, parce que c'est l'occasion de réentendre la voix d'homme des cavernes de Shane McGowan que celui-ci a le bon goût de s'entourer d'amis peut coutumiers de ce genre d'exercice comme Nick Cave, Chrissie Hynde, Bobbie Gyllespie. D'autre part, parce que la chanson de Screamin Jay Hawkins -maintes fois reprise- est ici parfaitement exécutée.
Persuadé de la générosité des quelques geeks qui passent sur ce blog, je suis sur que vous ne passerez pas ce titre par un Torrent ou une mule. Alors à votre bon coeur, m'sieurs dames!