Vu et lu sur Yahoo Actualité
TOULOUSE (Reuters) - La faculté de lettres de Montpellier, qui était bloquée par une cinquantaine de personnes depuis plusieurs jours, a été évacuée par la police lors d'une opération qui s'est déroulée sans incident.
Les personnes qui effectuaient des piquets de grève sont parties à l'arrivée des policiers qui intervenaient à la demande du président de l'université Montpellier 3, Jean-Marie Miossec.
"Pour la majorité, ces personnes n'étaient pas des étudiants de ma faculté. Cela ne pouvait plus durer", a-t-il dit.
"Depuis plusieurs jours, les assemblées générales étaient confisquées par un noyau de 'durs' (...) depuis ce matin notre faculté est libérée d'un groupe de squatters", a-t-il ajouté.
Une trentaine de sites universitaires sont bloqués en France dans le cadre d'un mouvement de protestation contre la loi d'autonomie des universités, adoptée durant l'été.
L'Unef, principal syndicat étudiant, a été reçu jeudi à Paris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rencontre qui n'a pas permis de résoudre le conflit.
La ministre a condamné vigoureusement vendredi les blocages de sites universitaires et a appelé les syndicats étudiants à se montrer tout aussi fermes.
Interrogée sur France 2, elle a dit s'inquiéter pour la réussite des étudiants les plus fragiles et pour les examens si les blocages devaient durer.
"Je suis inquiète pour la réussite des étudiants, je suis inquiète pour les examens. Il y aura, si les blocages durent, des risques pour l'année de certains étudiants", a-t-elle déclaré. "Je condamne vigoureusement tous les blocages".
Bientôt on va apprendre que les grévistes dans la rue sont des intermittents du spectacle payés par la SNCF pour gonfler les rangs et les stats !D'ailleurs, où sont les grévistes ?
Chez eux ! Oui, m'dème : sur les forums, les chats à s'engueuler avec les non grévistes, moi, je suis pour qu'on relève leur IP, histoire de faire des stats de leur participation active à la grève !